Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Centre des médias

La SCP est le seul organisme national de pédiatres au Canada. Composée de plus de 3 000 membres, la SCP est en position idéale pour parler des besoins de santé des enfants et adolescents canadiens. Les porte-parole de la SCP travaillent dans des hôpitaux, des universités, des cliniques et des cabinets privés du pays. Ils peuvent traiter de divers sujets touchant la santé, le développement et la sécurité des bébés, des enfants et des adolescents.

 

le 11 avril 2019

Pour favoriser le sain développement de l’enfant, les médecins doivent aussi soutenir les parents

Il est essentiel que l’enfant forme des liens d’attachement stables avec au moins un adulte en bonne santé pour le développement et les capacités d’adaptation de l’enfant. Un nouveau document de principes de la SCP sur les pratiques parentales positives contient des directives pour encourager et soutenir ces relations.

le 19 février 2019

La prophylaxie oculaire néonatale : pénurie d’onguent ophtalmique d’érythromycine pour les nouveau-nés

On constate actuellement une pénurie d’onguent ophtalmique d’érythromycine pour la prophylaxie oculaire chez le nouveau-né.

L’érythromycine est le seul produit homologué dans cette indication au Canada. L’innocuité et l’efficacité d’autres antibiotiques ophtalmiques n’ont pas fait l’objet de tests pour la prophylaxie chez les nouveau-nés.

Si l’érythromycine n’est pas disponible, nous suggérons de suivre les recommandations publiées par la Société canadienne de pédiatrie en 2015.

le 24 janvier 2019

Les pédiatres recommandent d’introduire les aliments complémentaires plus tôt pour prévenir les allergies

Selon un nouveau document de référence de la Société canadienne de pédiatrie (SCP), les nourrissons à haut risque d’allergie alimentaire devraient se faire offrir des aliments allergènes courants plus tôt – vers l’âge de six mois, mais pas avant l’âge de quatre mois.

le 12 juillet 2018

Nouvelles données sur le cannabis à des fins médicales, la maladie de Lyme, le virus Zika et les troubles du comportement alimentaire mises en lumière dans les Résultats 2017 du Programme canadien de surveillance pédiatrique

Le Programme canadien de surveillance pédiatrique (PCSP) publie de nouvelles données sur l’utilisation du cannabis à des fins médicales, l’incidence de la maladie de Lyme, l’infection congénitale à virus Zika et les troubles du comportement alimentaire chez les enfants et les adolescents.

Mise à jour : le 9 août 2017