Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Centre des médias

La SCP est le seul organisme national de pédiatres au Canada. Composée de plus de 3 000 membres, la SCP est en position idéale pour parler des besoins de santé des enfants et adolescents canadiens. Les porte-parole de la SCP travaillent dans des hôpitaux, des universités, des cliniques et des cabinets privés du pays. Ils peuvent traiter de divers sujets touchant la santé, le développement et la sécurité des bébés, des enfants et des adolescents.

le 1 novembre 2013

Des mesures pour adopter des lois sur le casque de vélo demandées avant la saison 2014

L’ensemble des provinces et des territoires doit adopter des lois sur le port du casque de vélo à tout âge, affirme la Société canadienne de pédiatrie (SCP) dans un document de principes publié aujourd’hui. À l’heure actuelle, seulement quatre des 13 provinces et territoires canadiens respectent ces recommandations de la SCP.

le 3 octobre 2013

Le Canada a besoin d’un système complet d’examen des décès d’enfants et d’adolescents

La Société canadienne de pédiatrie demande l’adoption d’un système officiel et standardisé d’examen des décès d’enfants (EDE) dans chaque région du Canada.

le 3 juin 2013

Un nouveau site Web pour les professionnels qui travaillent avec les familles de nouveaux arrivants

Cette semaine, la SCP a lancé Les soins aux enfants néo-canadiens (enfantsneocanadiens.ca), un site Web bilingue gratuit destiné aux professionnels de la santé œuvrant auprès des enfants et adolescents néo-canadiens.

le 25 mai 2013

Les pédiatres félicitent Hockey Canada

La Société canadienne de pédiatrie félicite Hockey Canada pour le leadership dont il fait preuve en interdisant la mise en échec au hockey pee-wee partout au pays.

le 21 mai 2013

Les prix de la SCP saluent des apports remarquables à la santé des enfants et des adolescents

La Société canadienne de pédiatrie a annoncé les lauréats de ses prix pour 2013, conçus pour rendre hommage à des professionnels de la santé qui ont contribué à améliorer la santé des enfants et des adolescents du Canada.

le 3 mai 2013

Ne rejetez pas les parents qui hésitent à faire vacciner leur enfant, conseillent les médecins

Lorsque les parents refusent de faire vacciner leur enfant, les médecins ne devraient pas expulser les enfants de leur pratique, affirme la Société canadienne de pédiatrie (SCP) dans un nouveau point de pratique. Ils devraient plutôt travailler avec les parents et calmer leurs inquiétudes.

le 11 janvier 2013

Les enfants canadiens ont besoin d’un meilleur accès à des soins dentaires de qualité

Tous les enfants et les adolescents du Canada ont besoin du même accès aux soins de santé buccodentaire, quel que soit leur lieu de résidence ou la situation socioéconomique de leur famille, affirme la Société canadienne de pédiatrie (SCP) dans un document de principes.
le 3 décembre 2012

Le secret d’une bonne santé toute la vie : investir dans la petite enfance

Un développement positif de la petite enfance représente le fondement d’une bonne santé toute la vie, mais sur le plan des politiques publiques, il est négligé depuis beaucoup trop longtemps. C’est ce qu’affirment la Société canadienne de pédiatrie (SCP) et l’Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (ACPEA).
le 2 novembre 2012

Il faut restreindre la mise en échec au hockey chez les jeunes

La Société canadienne de pédiatrie déclare qu’il faut retarder la mise en échec jusqu’aux ligues bantams (enfants de 13 à 14 ans) dans les ligues de hockey compétitives.
le 30 octobre 2012

Un nouveau livre aide les médecins avec les enfants ayant des troubles d’apprentissage

Pour épauler les médecins, la Société canadienne de pédiatrie vient de publier Children with School Problems: A Physician’s Manual, qui propose une méthode pratique pour dépister, diagnostiquer et prendre en charge les enfants qui éprouvent des difficultés en classe.

Mise à jour : le 9 août 2017