Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

La myélite flasque aiguë est grave, mais rare: Société canadienne de pédiatrie

le 26 octobre 2018

OTTAWA  Étant donné les cas récents de myélite flasque aiguë (MFA) et de paralysie flasque aiguë (PFA) qui font les manchettes, la SCP souhaite expliquer aux parents que même si la MFA est une affection très grave, elle demeure d’une extrême rareté. Environ un enfant sur 1 000 000 court le risque d’obtenir un tel diagnostic.

La SCP répond à quelques inquiétudes et questions fréquentes ci-dessous :

Qu’est-ce que la MFA et en quoi est-elle différente de la PFA?
La MFA est une affection grave qui touche le système nerveux et se manifeste surtout chez les enfants. Elle provoque une paralysie partielle subite, généralement d’un ou de plusieurs membres. Les symptômes incluent un affaissement du visage, une faiblesse musculaire, des troubles de l’élocution et de la difficulté à déplacer les yeux ou à bouger les membres. La PFA désigne un groupe d’affections plus vaste, qui inclut la MFA.

Quelle est la cause de la MFA?
On ne connaît pas la cause de la MFA avec certitude. Les patients qui présentent ces symptômes doivent s’attendre à subir des tests pour déceler certains virus et d’autres déclencheurs non infectieux.

Quand faut-il consulter?
Consultez votre médecin ou rendez-vous à l’urgence le plus rapidement possible si votre enfant présente une faiblesse subite des bras, des jambes ou du visage, surtout après des symptômes d’infection respiratoire supérieure (rhume ou symptômes de type grippal) ou une autre maladie virale.

Comment puis-je protéger mes enfants?
Le meilleur moyen de prévenir une maladie virale consiste à :
– vous assurer que tous les vaccins de vos enfants sont à jour;
– encourager un lavage des mains fréquent, particulièrement après être allé aux toilettes et avant de manger;
– éternuer et tousser dans son coude, pas dans ses mains;
– tenir les surfaces de la maison propres;
– réduire la transmission des virus en évitant d’envoyer vos enfants à l’école ou à la garderie lorsqu’ils présentent des signes de maladie.

Quel est le traitement de la MFA?
Les neurologues pédiatriques recommandent divers traitements, en fonction de la situation de chaque patient.

Les professionnels de la santé sont invités à déclarer tout cas présumé ou confirmé au Programme canadien de surveillance pédiatrique et à leur autorité de santé publique locale si elle est à déclaration obligatoire.

 

-30-

Liens connexes :
Gouvernement du Canada : Informations pour les Canadiens concernent les rapports sur la myélite flasque aiguë

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 26 octobre 2018