Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Lignes directrices aux médias

Pour obtenir de l’aide en vue de trouver des porte-parole de la SCP ou d’accéder aux ressources de la SCP, prenez contact avec un relationniste, à media@cps.ca ou au 613-526-9397, poste 247. Nous vous savons gré de nous donner le plus long préavis possible, mais ferons de notre mieux pour respecter vos dates de tombée.

Compte tenu de la structure et de la nature de notre organisme, nous vous prions toutefois de tenir compte des éléments suivants :

Enjeux de santé

La SCP publie des documents de principes sur de nombreux sujets liés à la santé. Si nous n’avons pas publié de document de principes sur un sujet, il se peut que nous ne puissions pas en parler. Puisqu’il peut y avoir des exceptions, il est préférable de prendre contact avec un relationniste pour vous en assurer.

Lorsqu’un document de principes de la SCP est en cours de révision, les recommandations indiquées s’appliquent toujours. Si le document de principes a été révisé, il sera publié par voie électronique et dans Paediatrics & Child Health, notre revue révisée par des pairs. Il nous est impossible de divulguer la date de publication et le contenu d’un document de principes avant sa publication.

Si vous cherchez à obtenir des commentaires au sujet d’une étude externe, nos porte-parole auront besoin d’au moins quatre à six heures pour l’analyser avant de donner l’entrevue. Il se peut que nous ne puissions pas commenter les sujets à l’égard desquels nous n’avons pas publié de document de principes.

Nous ne pouvons pas commenter de situations médicales particulières.

Dates de tombée

Les porte-parole de la SCP sont des pédiatres en exercice qui font don de leur temps pour préconiser la santé des enfants et des adolescents. Ainsi, il peut parfois être difficile de trouver un porte-parole lorsque les délais sont très courts. Nous vous prions de nous donner au moins deux heures de préavis si vous avez besoin d’un extrait filmé et d’au moins trois heures de préavis si vous voulez rencontrer le porte-parole en studio, tout en étant sensible au fait que plus nous avons de temps, plus nous sommes susceptibles de pouvoir trouver un porte-parole pour vous donner l’entrevue que vous souhaitez.

Porte-parole

Pour que les porte-parole représentent vraiment la SCP, les entrevues doivent être coordonnées par le personnel de la SCP. Nous vous prions donc de communiquer avec le bureau de la SCP avant de prendre directement contact avec un pédiatre ou un hôpital.

Présentation

La SCP est heureuse de faciliter votre demande d’entrevue pour un média écrit, radiophonique, télévisé ou électronique.

  • Les entrevues pour un média imprimé ne seront pas accordées si le contenu est de nature publicitaire ou si elles sont destinées à un cahier commandité.
  • Les entrevues radiophoniques doivent être sous forme d’entrevue individuelle. Les demandes de participation à des tribunes téléphoniques sont évaluées au cas par cas, selon la disponibilité des porte-parole bénévoles de la SCP.
  • Les demandes émanant de sites Web sont accordées à des sites de nouvelles réputés.

Compte tenu de la disponibilité limitée de ses porte-parole, la SCP ne peut pas accorder d’entrevues à l’égard de projets ou d’articles dont la publication n’est pas confirmée.

Liste de diffusion

La liste de diffusion n’est accessible qu’aux journalistes. Si vous n’êtes pas journaliste, mais que vous désirez recevoir régulièrement de l’information de la SCP, envisagez de devenir membre.

Mise à jour : le 12 septembre 2017