Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Congrès international sur la santé des enfants autochtones

Conçu pour les représentants de communautés, les chercheurs, les universitaires et les cliniciens, le congrès international sur la santé des enfants autochtones est le seul événement de ce genre qui porte sur la santé et le bien-être des enfants et des adolescents des Premières Nations, des communautés autochtones inuites, métisses, américaines et originaires de l’Alaska, ainsi que d’autres peuples autochtones d’Amérique du Nord et du monde entier.

L’édition 2019 mettra en vedette des chefs de file en santé autochtone, qui aborderont certains des enjeux les plus urgents auxquels les enfants et les adolescents font face :

PRÉSENTATION D’OUVERTURE

La docteure Nadine Caron, de la Première Nation de Sagamok Anishnawbek, donnera le discours d’ouverture du congrès. Professeure agrégée de chirurgie au programme médical du Nord de l’Université de la Colombie-Britannique et codirectrice du Centre d’excellence en santé autochtone de l’université, elle est aussi professeure agrégée à l’École de santé publique Bloomberg de l’Université Johns Hopkins, où elle enseigne au centre pour la santé des Autochtones américains. Les travaux de la docteure Caron portent sur la santé autochtone et les politiques de santé canadiennes, deux de ses passions.

SÉANCES PLÉNIÈRES

Transformer les systèmes de santé pour les enfants et les adolescents autochtones

Le docteur Alika Lafontaine, médecin autochtone d’ascendance crie et anishinaabe, est né et a grandi sur le territoire du Traité no 4, dans le sud de la Saskatchewan. Il est le responsable médical du programme de santé autochtone – zone nord des Alberta Health Services. S’inspirant de légendes, de rencontres réelles avec des patients et de sa propre expérience, le docteur Lafontaine donne des conférences partout au Canada où il explique l’effet des préjugés, de la discrimination et du racisme sur les soins aux patients et les raisons pour lesquelles il faut régler ces problèmes pour améliorer la santé des peuples des Premières Nations, métis et inuits.

Enfants autochtones placés : on peut faire mieux

La docteure Margo Greenwood, leader académique du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone, est une universitaire autochtone d’ascendance crie qui possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la santé et du bien-être des enfants autochtones et de leur famille. Elle a été éducatrice en petite enfance, a conçu des programmes et des évaluations pour le secteur et a donné des cours d’éducation à la petite enfance au collège et à l’université.

L’identité, un déterminant social de la santé

Conférenciers :  Shaquita Bell, MD (Cherokee) & Ryan J.P. Giroux, MD (Métis)

Tirer profit de l’esprit d’innovation des adolescents autochtones pour résoudre des problèmes de santé mondiaux urgents

Conférenciers :  Nachya George, BA (Yakama Nation), Danielle Antelope (Eastern Shoshone Nation and Blackfeet Nation), Hamilton Seymour (Nooksack Indian Tribe & Stzu'minus First Nation) & Ryan J.P. Giroux, MD (Métis)

Pour en savoir plus, consultez le programme provisoire.

Inscrivez-vous, réservez votre hébergement et apprenez-en plus sur le congrès ici :

Diffusez cette carte postale auprès de vos collègues et amis et « aimez » notre page Facebook.

La SCP et l’American Academy of Pediatrics sont heureux de collaborer avec des collègues d’organisations autochtones du Canada, des États-Unis, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

Mise à jour : le 4 septembre 2018