Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Carnet de pédiatrie - Blogue de la Société canadienne de pédiatrie

Vérité et réconciliation : comment les pédiatres peuvent-ils changer les choses?

Catégorie(s) : Défense d’intérêts

De nombreux Canadiens se demandent ce qu’ils peuvent faire pour participer activement à la réconciliation. L’une des premières étapes consiste à lire le rapport et à se demander comment contribuer. Nous avons retenu quelques recommandations particulièrement pertinentes pour la santé des enfants et des adolescents, de même que quelques suggestions de passage à l’action.


Les pédiatres et les médias sociaux : pourquoi il est temps de participer à la conversation

Catégorie(s) : AdhésionÉducation publiqueDéfense d’intérêts

Hésitez-vous à vous afficher dans les médias sociaux? Le docteur Mike Dickinson, président de la SCP, épouse son nouveau rôle de « pédiatre-gazouilleur » et juge important que les autres médecins fassent de même.

 


Plein feu : Docteur Dany Harvey

Catégorie(s) : Plein feu

Le docteur Dany Harvey a terminé ses études en pédiatrie à l’Université de Sherbrooke en 1992. Il pratique avec trois consœurs pédiatres à l’Hôpital d’Alma, au Lac-Saint-Jean, et travaille dans plusieurs cliniques spécialisées. Il est chef de pédiatrie du Saguenay-Lac-Saint-Jean et vice-président de l’Association des pédiatres du Québec.

 


5 conseils pour aider votre enfant à bien vivre la rentrée scolaire

Catégorie(s) : Éducation publique

Les devoirs, les nombreuses activités parascolaires et les querelles entre amis. C’est assez pour inciter les parents à rêver des longues journées d’été. Voici cinq trucs pour que le mois de la rentrée scolaire se passe bien.

 


Les enfants de l’Alberta atteints du diabète de type 1 ont besoin d’un meilleur soutien à l’école

Catégorie(s) : Défense d’intérêts

Les résidents en pédiatrie de l’université de l’Alberta et de l’université de Calgary réclament un changement aux politiques scolaires liées aux enfants atteints du diabète de type 1.

 


Plein feu : Docteure Padmavathy Guntamukkala

Catégorie(s) : Plein feu

La docteure Padmavathy Guntamukkala a fait ses études en médecine au collège médical Guntur de l’université Nagarjuna, en Inde. Elle a ensuite obtenu un diplôme en santé de l’enfant au collège universitaire de Dublin, en Irlande, et acquis de l’expérience en Irlande et en Angleterre avant de déménager au Canada. En 1997, elle s’est installée à Terre-Neuve-et-Labrador, où elle exerce toujours. La docteure Guntamukkala a reçu un certificat de mérite de la SCP en 2015.

 


Plein feu : Docteure Julie St-Pierre

Catégorie(s) : Plein feu

Plein feu sur les pédiatres communautaires : Docteure Julie St-Pierre

 


Plein feu sur les pédiatres communautaires : le docteur Trent Smith

Catégorie(s) : Plein feu

Plein feu est une nouvelle chronique des Carnets de pédiatrie. Chaque article de Plein feu rendra hommage à un pédiatre communautaire, dont il racontera l’histoire et qui mettra en lumière leur apport extraordinaire à la communauté.

 


Plein feu sur les pédiatres communautaires : Docteure Karolyn Hardy

Catégorie(s) : Plein feu

Plein feu est une nouvelle chronique des Carnets de pédiatrie. Chaque article de Plein feu rendra hommage à un pédiatre communautaire, dont il racontera l’histoire et qui mettra en lumière leur apport extraordinaire à la communauté. 

 


Comment peut-on incarner le rôle CanMEDS de promoteur de la santé du CRMCC?

Catégorie(s) : Défense d’intérêts

La docteure Eleanor MacDougall parle du rôle de défense d’intérêts essentiel des résidents de troisième année au programme de résidence en pédiatrie de l’université du Manitoba.

 

Mise à jour : le 18 août 2017