Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Carnet de pédiatrie - Blogue de la Société canadienne de pédiatrie

De nouveaux documents de principes sur le TDAH pour aider les dispensateurs de soins de première ligne à améliorer le diagnostic et le traitementAdapté d’un commentaire de la docteure Stacey Bélanger, dont l’original a été publié en anglais dans Paediatrics & Child Health

Catégorie(s) :

Trois nouveaux documents de principes sur le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) aideront les dispensateurs de soins de première ligne à diagnostiquer et à traiter ce trouble neurodéveloppemental prévalent.


À l’aube de la légalisation du cannabis, le programme de surveillance lance une étude sur les événements graves et au potentiel mortel associés à la consommation de cannabis à des fins non médicales dans la population pédiatrique

Catégorie(s) : Surveillance

Au moment de la légalisation du cannabis pour les adultes au Canada, une étude du Programme canadien de surveillance pédiatrique portera sur les enfants et les adolescents qui ont besoin de soins à cause d’événements graves et au potentiel mortel associés à la consommation de cannabis à des fins récréatives.


Le comité d’étude du fœtus et du nouveau-né de la SCPPublications à venir

Catégorie(s) : Documents de principes et points de pratique

Dans mes nouvelles fonctions de président, je promets de vous tenir informés des sujets au programme du comité. Lorsqu’un document est susceptible de modifier considérablement l’approche des soins aux patients, je ferai de mon mieux pour vous en avertir. Si vous pensez que certains sujets devraient faire l’objet de directives ou de documents de principes d’envergure nationale, écrivez-moi, à mnarvey@hsc.mb.ca, pour que le comité les évalue.


Le carrefour de pédiatrie sociale rencontre les enfants et les familles là où ils vivent

Catégorie(s) :

Inspiré du modèle créé par le docteur Gilles Julien, considéré comme le père de la pédiatrie sociale au Canada, le carrefour Vanier, qui repose sur les principes de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, est conçu pour tenir compte de l’ensemble des besoins de l’enfant au sein de sa famille et de la communauté.


Les enfants ont besoin de communautés en santé

Catégorie(s) : Défense d’intérêts

Pour améliorer la santé et le bien-être des enfants du Grand Nord ontarien, il faut d’abord chercher à améliorer la santé des communautés. C’est le message des participants à un colloque organisé conjointement par la SCP et l’autorité de santé des Premières nations de Sioux Lookout (ASPNSL) en janvier.


Vérité et réconciliation : comment les pédiatres peuvent-ils changer les choses?

Catégorie(s) : Défense d’intérêts

De nombreux Canadiens se demandent ce qu’ils peuvent faire pour participer activement à la réconciliation. L’une des premières étapes consiste à lire le rapport et à se demander comment contribuer. Nous avons retenu quelques recommandations particulièrement pertinentes pour la santé des enfants et des adolescents, de même que quelques suggestions de passage à l’action.


Les pédiatres et les médias sociaux : pourquoi il est temps de participer à la conversation

Catégorie(s) : AdhésionÉducation publiqueDéfense d’intérêts

Hésitez-vous à vous afficher dans les médias sociaux? Le docteur Mike Dickinson, président de la SCP, épouse son nouveau rôle de « pédiatre-gazouilleur » et juge important que les autres médecins fassent de même.

 


Plein feu : Docteur Dany Harvey

Catégorie(s) : Plein feu

Le docteur Dany Harvey a terminé ses études en pédiatrie à l’Université de Sherbrooke en 1992. Il pratique avec trois consœurs pédiatres à l’Hôpital d’Alma, au Lac-Saint-Jean, et travaille dans plusieurs cliniques spécialisées. Il est chef de pédiatrie du Saguenay-Lac-Saint-Jean et vice-président de l’Association des pédiatres du Québec.

 


5 conseils pour aider votre enfant à bien vivre la rentrée scolaire

Catégorie(s) : Éducation publique

Les devoirs, les nombreuses activités parascolaires et les querelles entre amis. C’est assez pour inciter les parents à rêver des longues journées d’été. Voici cinq trucs pour que le mois de la rentrée scolaire se passe bien.

 


Les enfants de l’Alberta atteints du diabète de type 1 ont besoin d’un meilleur soutien à l’école

Catégorie(s) : Défense d’intérêts

Les résidents en pédiatrie de l’université de l’Alberta et de l’université de Calgary réclament un changement aux politiques scolaires liées aux enfants atteints du diabète de type 1.

 

Mise à jour : le 2 mai 2018