Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Nos programmes

Le processus d’application du savoir nous aide à corriger les lacunes entre ce que nous savons grâce à la recherche et aux données probantes et ce que nous faisons au quotidien.

La SCP propose plusieurs programmes qui aident les professionnels de la santé, les parents et les autres personnes qui s’occupent des enfants et des adolescents à prendre des décisions et à agir en fonction des meilleures données probantes disponibles.

Jeunes en action, jeunes en santé : Ce programme propose des outils pour aider les pédiatres, les médecins de famille et les autres professionnels de la santé à promouvoir l’activité physique, une saine alimentation et d’autres choix santé.

Le Programme de soins aigus aux nouveau-nés à risque (ACORN) : ACORN est conçu pour enseigner la stabilisation néonatale, soutenir l’équipe multidisciplinaire et aider les praticiens à dépister et soigner les bébés qui deviennent malades ou risquent de le devenir dans les quelques heures ou les quelques jours suivant leur naissance.

Soins de nos enfants : Le site Web de la Société canadienne de pédiatrie destiné aux parents propose plus de 200 articles sur tous les aspects de la santé des enfants et des adolescents. Continuellement révisé et mis à jour, il constitue une source idéale d’information pour les patients en milieu clinique.

Les soins aux enfants néo-canadiens : Ce site est la seule ressource canadienne complète pour les professionnels de la santé qui soignent des enfants et des adolescents immigrants et réfugiés et leur famille. Il contient de l’information fondée sur des données probantes sur l’évaluation, le dépistage, les affections médicales, le développement de l’enfant et les liens entre la culture et la santé.

Le Programme canadien de surveillance pédiatrique (PCSP) : Projet conjoint de l’Agence de la santé publique du Canada et de la Société canadienne de pédiatrie, le PCSP contribue à l’amélioration de la santé des enfants et des adolescents au Canada grâce à un programme national de surveillance et de recherche portant sur des troubles infantiles qui entraînent des incapacités, une morbidité et une mortalité graves et des coûts économiques élevés dans la société, malgré leur faible fréquence.

Le diabète à l’école : Cette ressource pour les familles, les écoles et les proches aidants aide les enfants d’âge scolaire atteints du diabète de type 1. Ce programme a été créé par la Société canadienne de pédiatrie en partenariat avec Diabète Canada et le Groupe canadien d’endocrinologie pédiatrique.

IMPACT : Le Programme canadien de surveillance active de l’immunisation est un réseau de surveillance active des événements indésirables après la vaccination, des échecs vaccinaux et de certaines maladies infectieuses qui sont ou seront évitables par la vaccination.

Le Programme de réanimation néonatale (PRN) : Ce programme de formation présente les concepts et les compétences de la réanimation néonatale aux personnes et aux équipes susceptibles de devoir réanimer des nouveau-nés.

D’autres outils et ressources

Mise à jour : le 8 août 2018