Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Ne laissez pas vos enfants sur les tablettes : la promotion d’une utilisation saine des écrans chez les enfants et les adolescents

le 6 juin 2019

TORONTO –  Les médias numériques font partie du quotidien des enfants et des adolescents. La plupart des parents canadiens s’inquiètent du temps que passent leurs enfants devant leurs appareils numériques, mais le mode d’utilisation des écrans est tout aussi important que leur durée d’utilisation. C’est le message d’un nouveau document de principes de la Société canadienne de pédiatrie.

Le document de principes, publié aujourd’hui, souligne les bienfaits potentiels et les risques des médias numériques pour les enfants de plus de cinq ans et les adolescents. Pour les enfants d’âge scolaire (de cinq à 12 ans), des émissions immersives de qualité regardées en famille peuvent avoir un effet pédagogique et favoriser des compétences sociales positives. Cependant, les enfants de cet âge semblent plus vulnérables aux conséquences négatives d’une utilisation intensive des écrans, y compris les symptômes dépressifs.

Les adolescents qui consacrent une période modérée à la technologie numérique profitent d’amitiés en ligne, mais les études démontrent les effets négatifs de la non-utilisation des écrans tout autant que de leur usage excessif.

L’utilisation des écrans près de l’heure du coucher peut également nuire au sommeil, et une utilisation excessive est corrélée avec l’augmentation du temps sédentaire, la prise de poids et des inquiétudes relatives à l’image corporelle.

Le document encourage les parents à s’informer de ce que leurs enfants et leurs adolescents font en ligne, à y participer le plus possible et à modérer leur propre temps d’écrans.

« Chaque enfant ou adolescent – et chaque famille – a des besoins différents. Il est donc plus utile de se concentrer sur le mode d’utilisation des écrans pour qu’il n’entrave pas d’autres aspects de la vie, affirme la docteure Stacey Bélanger, pédiatre du développement de Montréal et membre du groupe de travail de la SCP sur la santé numérique. Il faut prioriser les activités scolaires, l’activité physique, le sommeil et les activités sociales comme les repas en famille avant l’utilisation d’un appareil. »

Pour promouvoir une saine utilisation des médias numériques, la SCP fait les recommandations suivantes aux parents :

  • Gérez l’utilisation des écrans : Faites un plan médiatique familial; soyez présent et participez lors de l’utilisation des écrans; parlez de manière proactive aux adolescents des comportements acceptables et inacceptables en ligne.
     
  • Favorisez une utilisation constructive des écrans : Préférez les interactions personnelles, le sommeil et l’activité physique aux écrans; choisissez un contenu adapté au développement; participez à la vie numérique de vos enfants; à l’écran; priorisez des activités pédagogiques, actives ou sociales.
     
  • Donnez l’exemple d’une saine utilisation des écrans : Prévoyez des périodes quotidiennes sans écran; éteignez les écrans lorsqu’ils ne sont pas utilisés; éteignez les écrans au moins une heure avant le coucher; ne textez pas en voiture ou à vélo.
     
  • Surveillez les signes d’utilisation problématique des écrans, tels que le sentiment d’ennui ou d’être malheureux en l’absence d’accès aux technologies numériques; un comportement oppositionnel devant l’imposition de limites de temps d’écran; un temps d’écran qui empiète sur les interactions personnelles, l’activité physique, l’école ou le sommeil; les émotions négatives après l’utilisation des médias sociaux, le textage ou la participation à des jeux vidéo.

Ce document de principes a été financé par une subvention sans restrictions de TELUS Wise. Un document de principes sur l’utilisation des écrans chez les jeunes enfants (de 0 à 5 ans) a été publié en 2017.

 

-30-

 

Renseignements ou entrevues

Genevieve Brouillette
Spécialiste des relations avec les médias
Canadian Paediatric Society
613-526-9397, ext. 247
[email protected]

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 5 juin 2019