Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

La formation des résidents

La santé des enfants dans le monde : Programme de formation en vue de fournir aux résidents des connaissances de base sur les enjeux liés à la santé des enfants dans le monde. Conçu pour les formateurs, il se compose de quatre modules interactifs d’une heure qui peuvent être enseignés séparément ou l’un après l’autre et qui sont faciles à intégrer à la formation en résidence. Les modules portent sur la mortalité chez les enfants dans le monde; la sous-alimentation; la fièvre chez l’enfant de retour d’un voyage et les enfants et adolescents néo-canadiens. Le programme de formation complet renferme le manuel du formateur, un DVD contenant des présentations PowerPoint et de la documentation de référence, telle que des documents à distribuer aux résidents, des questions à choix multiples, des cas structurés d’examens cliniques, des activités interactives et des vidéoclips.

Une vie saine et active : Ce cours est préparé et révisé par une équipe d’experts pour aider les stagiaires en médecine, les dispensateurs de soins et les professionnels de la santé publique à promouvoir l’activité physique, l’hygiène du sommeil, la nutrition et d’autres choix sains auprès des familles au quotidien. Les quatre présentations portent sur les besoins particuliers de divers groupes d’âge : nourrissons et tout-petits; enfants d’âge préscolaire; enfants d’âge scolaire et adolescents.

Les modules sont fondés sur des données probantes et reflètent les Directives canadiennes en matière d’activité physique et en matière de comportement sédentaire publiées en 2012. Ils sont conçus pour les résidents en pédiatrie et en médecine de famille, mais chacun peut être téléchargé et partagé sans frais dans pratiquement tous les milieux de soins. Les modules se prêtent également à l’autoapprentissage. Note : Vous devez être membre de la SCP pour y avoir accès.

La santé des enfants et adolescents autochtones au Canada – lignes directrices et réflexions à l’intention des résidents en pédiatrie : Lancés en mai 2011, ces modules de formation ont été présentés dans des centres universitaires du Canada par des membres de la SCP possédant de l’expérience et des compétences dans les soins aux enfants et adolescents inuits, métis et des Premières nations. Le module, en cours de mise à jour, sera disponible en 2018. Pour en savoir plus, écrivez à info@cps.ca.

L’évaluation et la prise en charge des comportements perturbateurs chez les jeunes : Outils de formation pour enseigner aux résidents à évaluer et prendre en charge les comportements perturbateurs et agressifs chez les adolescents. Le programme de base s’adresse aux résidents en pédiatrie et en médecine de famille. Le programme avancé est plutôt destiné aux résidents en médecine du développement, en médecine de l’adolescence et en psychiatrie. Donnés en deux et quatre heures, respectivement, ils sont formés de diapositives, de tests avant et après la formation et de documentation. Pour en savoir plus, consultez le site readycanada.org.

 

Mise à jour : le 27 novembre 2017