Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Choisir avec soin

La Société canadienne de pédiatrie (SCP) est une fière partenaire de la campagne Choisir avec soin.

Cette campagne vise à aider les professionnels de la santé et les patients à engager un dialogue au sujet des examens et des traitements qui ne sont pas nécessaires et à les aider à faire des choix judicieux et efficaces. Choisir avec soin est inspirée de la campagne américaine Choosing Wisely.

Créées par des sociétés professionnelles représentant diverses spécialités cliniques au Canada, ces listes de recommandations traitent de examens et de traitements couramment utilisés dans chaque spécialité, mais qui ne sont pas appuyés par des preuves de leur nécessité et qui pourraient exposer les patients à des risques de préjudice.

Ces recommandations ne sont pas destinées à être utilisées pour établir les paiements et les décisions de couverture d’assurance. Elles doivent plutôt servir à stimuler le dialogue sur ce qui constitue un traitement approprié et nécessaire. Comme la situation de chaque patient est unique, les professionnels de la santé et les patients peuvent utiliser le matériel d’information de Choisir avec soin pour déterminer, ensemble, le plan de traitement approprié.

En 2016, la SCP a développé sa propre liste de Choisir avec soin.

La liste de la SCP contient les cinq recommandations suivantes :

  • N’utilisez pas d’emblée un inhibiteur de la sécrétion acide ou un agent prokinétique pour le traitement du reflux gastro-œsophagien chez les nourrissons.
  • Ne faites pas de panneaux de dépistage (screening panels) des immunoglobulines E (IgE) pour des allergies alimentaires sans d’abord examiner les éléments pertinents de l’anamnèse.
  • N’administrez pas de psychostimulants aux enfants d’âge préscolaire atteints d’un trouble déficitaire de l’attention, mais offrez une thérapie comportementale administrée par les parents.
  • Ne faites pas d’emblée un prélèvement de gorge chez l’enfant atteint de mal de gorge qui présente une toux, une rhinite ou une voix rauque, car l’enfant présente presque assurément une pharyngite virale.
  • Ne recommandez pas les remèdes contre la toux et le rhume aux enfants de moins de 6 ans.

Pour obtenir de l’information supplémentaire sur les recommandations et les données qui les appuient, consultez le site Choisir avec soin ou téléchargez la version PDF.

Comment la liste a été établie?

La SCP a établi la liste de ses cinq recommandations pour le programme Choisir avec soin en créant un groupe de travail composé de sept membres. Les section et les comités de la Société ont été consultées au sujet des recommandations qui, selon eux, devraient être inclus dans la campagne. On les a aussi informés des listes de recommandations de l’American Academy of Pediatrics et de la Society of Hospital Medicine publiées par la campagne Choosing Wisely® aux États-Unis. Les documents de principes à jour de la SCP ont également été pris en compte dans l’élaboration de la liste.

Au moyen de la méthode Delphi, le groupe a établi une liste de sept recommandations qu’il a présentée au conseil d’administration de la SCP. Pour éclairer son choix, la SCP a tenu compte des principes suivants :

a) preuves du manque d’efficacité du test, de l’examen ou de l’intervention;

b) preuves que la surutilisation du test, de l’examen ou de l’intervention entraîne des risques;

c) utilisation courante du test, de l’examen ou de l’intervention par les médecins et les professionnels de la santé qui travaillent auprès des enfants au Canada.

Le conseil d’administration et la direction de la SCP ont ensuite examiné la liste des sept recommandations et en ont retenu cinq.

Autres listes de Choisir avec soin liées à la pédiatrie:

Choisir avec soin aux États-Unis :

Mise à jour : le 16 mars 2018