Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Prix du jeune chercheur

Autrefois le prix de recherche de la SCP, ce prix a été créé en 1999 et souligne des réalisations en recherche fondamentale ou clinique, dans des domaines bénéfiques à la santé des enfants et des adolescents.

Le prix est présenté au congrès annuel de la SCP. Le lauréat reçoit une plaque commémorative, un prix en espèces et l’adhésion gratuite d’un an à la SCP.

Le prochain prix sera décerné en 2019.

Lauréat(s):  Luis Barreiro

 Luis Barreiro

Le docteur Luis Barreiro, de Montréal, au Québec, reçoit le prix du jeune chercheur pour ses recherches novatrices sur la génétique en population et la génomique immune. Professeur adjoint à l’Université de Montréal, il dirige des études au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Le programme de recherche du docteur Barreiro intègre des outils génomiques à la biologie évolutive afin de repérer les marqueurs génétiques qui expliquent les variations des réponses immunes aux infections en fonction des individus et des populations. Les travaux du docteur Barreiro sont les premiers à démontrer que la sélection naturelle influence encore l’évolution humaine et ont des répercussions sur notre susceptibilité à plusieurs maladies. En plus de ses travaux de recherche, le docteur Barreiro enseigne, tant sous forme de cours magistraux que de supervision dans son laboratoire. Ses travaux dynamiques et stimulants et son environnement créatif attirent de nombreux stagiaires et étudiants à la maîtrise ou au doctorat enthousiastes vers ce domaine prometteur. Les travaux du docteur Barreiro intéressent beaucoup les médias. Des articles ont été publiés dans The New York Times, The Economist et National Geographic.

Candidatures

Les candidats doivent être médecins ou Ph. D. Ils doivent avoir moins de 40 ans le premier jour du congrès annuel de la SCP au cours duquel le prix sera décerné ou détenir un premier poste de professeur depuis moins de sept ans. Ils doivent également être citoyens canadiens ou immigrants reçus et travailler au sein d’une université, d’un hôpital ou d’un établissement de recherche du Canada.

Le comité des prix évaluera les candidats d’après :

  • le point de mire de la recherche sur un thème identifiable;
  • les répercussions immédiates ou futures évidentes de la recherche sur l’avenir de la recherche, des pratiques et des politiques.

Soumissions

Les soumissions doivent inclure :

  • une lettre d’appui d’un membre de la SCP, mettant en lumière l’originalité et l’importance des réalisations scientifiques du candidat et ses trois ou quatre publications les plus importantes. Longueur maximale de trois pages.
  • un curriculum vitae à jour du candidat. 

Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton Proposez une candidature.

Commandité par le département de pédiatrie de l’université McMaster.

Anciens lauréats

2015

Docteure Amanda Newton

2013

Docteur Jonathon Maguire

2012

Docteure Elyanne Ratcliffe

2011

Geoff Ball, Ph.D

2009

Docteur Constantin Polychronakos

2008

Docteur Berge A. Minassian

2007

Docteur Bernard Thébaud

2006

Docteur Michael Kramer

2005

Docteur Robert Bortolussi, Docteur David Byers

2004

Docteur Norman Rosenblum

2003

Docteur Tim Oberlander

2002

Docteur Sylvain Chemtob

2001

Docteur Shoo K. Lee

2000

Docteur Anthony Chan

Mise à jour : le 12 juillet 2017