Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

À propos de la Société canadienne de pédiatrie

Mission

La Société canadienne de pédiatrie est l'association nationale composée de pédiatres engagés à travailler ensemble et avec d'autres à faire progresser la santé des enfants et des adolescents en faisant la promotion de l'excellence des soins de santé, de la défense des enfants, de l'éducation, de la recherche et du soutien de ses membres.

Qui nous sommes

Créée en 1922, la SCP est une association de professionnels à adhésion volontaire représentant plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés, résidents en pédiatrie et autres intervenants qui travaillent avec les enfants et les adolescents et les soignent. La SCP est régie par un conseil d'administration élu qui représente chaque province et chaque territoire.

Ce que nous faisons

En 2017, la SCP a adopté un cadre stratégique qui oriente ses activités pour les cinq prochaines années sur cinq enjeux prioritaires : le développement de la petite enfance, la santé mentale, les enfants et les adolescents, inuits, métis et des Premières nations, les médicaments et les thérapeutiques en pédiatrie ainsi que la pédiatrie sociale.

Pour réaliser sa mission, la SCP est active dans divers domaines d'importance :

  • Formation professionnelle : La SCP appuie le perfectionnement des pédiatres et d'autres professionnels de la santé des enfants et des adolescents par l'entremise de documents de principes, d'une revue scientifique révisée par des pairs et de possibilités de formation, telles qu'un congrès annuel, des cyberformations et des FMC régionales.
  • Défense d'intérêts : La SCP cherche à repérer les lacunesdes politiques publiques qui touchent la santé des enfants et des adolescents et à y promouvoir des améliorations.
  • Éducation publique : La SCP cherche à aider les parents à prendre des décisions éclairées sur la santé de leurs enfants en leur proposant de l'information fiable et accessible en matière de santé.
  • Surveillance et recherche : La SCP surveille les maladies et pathologies rares par l'entremise du Programme canadien de surveillance pédiatrique et s'assure de la poursuite des recherches sur les effets secondaires suivant l'immunisation et les maladies évitables par la vaccination grâce à IMPACT (Programme canadien de surveillance active de l'immunisation).

Éthique, prise de décision et transparence

La SCP est dotée d'un code d'éthique et de politiques organisationnelles qui orientent ses activités et ses décisions. Elle a également compilé une liste des conflits d'intérêtsdes membres qui travaillent en son nom.

Les activités et les programmes de la Société canadienne de pédiatrie sont financés par des sources très variées, y compris les cotisations, les revenus de la formation médicale continue, des congrès annuels et des publications, les subventions sans restrictions accordées par des particuliers, des fondations et des entreprises et le soutien du gouvernement.

La SCP exerce ses activités en vertu d'un règlement administratif à jour, tient une assemblée générale annuelle et publie un Audit annuel de ses états financiers.

À propos de ce site Web

Le présent site Web fournit aux membres de la SCP et aux autres professionnels de la santé l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur le bien-être des enfants et des adolescents. Les parents, les journalistes et les autres intervenants qui s'intéressent au bien-être des enfants et des adolescents le trouveront également utile.

La Société canadienne de pédiatrie prépare l'information contenue dans le présent site Web. L'information médicale ou scientifique est entièrement révisée par des pédiatres.

L'information contenue dans le présent site Web ne remplace pas les soins et les conseils d'un médecin. Si vous vous inquiétez de la santé de votre enfant, consultez le pédiatre de votre enfant, votre médecin de famille ou un autre dispensateur de soins.

Le présent site Web, qui est financé par la Société canadienne de pédiatrie, n'accepte aucune publicité.

Mise à jour : le 16 octobre 2017