Imprimer

À propos de la Société canadienne de pédiatrie

Mission

La Société canadienne de pédiatrie est l’association nationale composée de pédiatres engagés à travailler ensemble et avec d’autres à faire progresser la santé des enfants et des adolescents en faisant la promotion de l’excellence des soins de santé, de la défense des enfants, de l’éducation, de la recherche et du soutien de ses membres.

Qui nous sommes

En qualité d’association de professionnels bénévoles, la SCP représente plus de 3 000 pédiatres, pédiatres avec surspécialité, résidents en pédiatrie et autres intervenants qui travaillent avec les enfants et les soignent. La SCP est régie par un conseil d’administration élu qui représente chaque province et chaque territoire.

Ce que nous faisons

Pour réaliser sa mission, la SCP est active dans divers domaines d’importance :

  • Formation professionnelle : La SCP appuie les besoins en perfectionnement professionnel continu des pédiatres et d’autres intervenants qui fournissent des soins de santé aux enfants et aux adolescents, et ce, par l’entremise de documents de principes, d’une revue scientifique révisée par des pairs et des possibilités de formation, telles qu’un congrès annuel, la cyberformation et des événements de FMC régionaux.
  • Défense d’intérêts : La SCP cherche à repérer les écueils aux politiques publiques qui touchent la santé des enfants et des adolescents et à y promouvoir des améliorations.
  • Éducation publique : La SCP cherche à accroître sensibilisation publique et l’éducation à l’égard des besoins et des soins de santé des enfants et des adolescents. Elle vise à aider les parents à prendre des décisions éclairées sur la santé de leurs enfants par la production d’information fiable et accessible en matière de santé destinée aux parents et à d’autres personnes qui s’occupent d’enfants.
  • Surveillance et la recherche : La SCP surveille les maladies et pathologies rares par l’entremise du Programme canadien de surveillance pédiatrique et s’assure de la poursuite des recherches sur les réactions indésirables liées aux vaccins et les maladies évitables par la vaccination grâce à IMPACT (Programme canadien de surveillance active de l’immunisation).

Étant donné l’amplitude des besoins, la SCP collabore également avec de nombreux autres organismes afin de promouvoir la santé des enfants et des adolescents. 

Les activités et les programmes de la Société canadienne de pédiatrie sont financés par des sources très variées, y compris les cotisations, les revenus de la formation médicale continue, des congrès annuels et des publications, les subventions sans restrictions accordées par des particuliers, des fondations et des entreprises et le soutien du gouvernement.

La SCP exerce ses activités en vertu d’un règlement administratif à jour et publie un Audit annuel de ses états financiers.

Pour en savoir plus sur le travail des pédiatres au Canada, consultez notre foire aux questions.

À propos de ce site Web

Le présent site Web fournit aux membres de la SCP et aux autres professionnels de la santé l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur le bien-être des enfants et des adolescents. Les parents, les journalistes et les autres intervenants qui s’intéressent au bien-être des enfants et des adolescents le trouveront également utiles.

La Société canadienne de pédiatrie prépare l’information contenue dans le présent site Web. L’information médicale ou scientifique est entièrement révisée par des pédiatres.

L’information contenue dans le présent site Web ne doit pas remplacer les soins et les conseils d’un médecin. Si vous vous inquiétez de la santé de votre enfant, consultez le pédiatre de votre enfant, votre médecin de famille ou un autre dispensateur de soins.

Le présent site Web, qui est financé par la Société canadienne de pédiatrie, n’accepte aucune publicité.

Mise à jour : le 30 septembre 2015