Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Perfectionnement et formations

Le programme de perfectionnement professionnel continu de la Société canadienne de pédiatrie vise à soutenir les besoins d’apprentissage continu des pédiatres, des pédiatres surspécialisés et d’autres professionnels de la santé en les aidant à prodiguer les meilleurs soins aux enfants et adolescents du Canada.

  • Le congrès annuel de la SCP, qui a lieu tous les ans en juin, offre des occasions de formation sur toute une série de sujets en pédiatrie, sous diverses structures de formation.
  • Le congrès international sur la santé des enfants autochtones, qui a lieu tous les deux ans, est organisé par l’American Academy of Pediatrics à l’intention des dispensateurs de soins et des chercheurs qui travaillent auprès d’enfants, d’adolescents et de familles des communautés autochtones des États-Unis, originaires de l’Alaska, inuites, métisses et des Premières nations.
  • Les cours d’apprentissage continu en pédiatrie procurent un apprentissage thématique et pratique sur des sujets précis. Ils sont offerts deux fois l’an, à l’automne et pendant l’hiver.
  • La cyberformation est une formation professionnelle virtuelle, pratique pour mettre à jour ses connaissances en pédiatrie. Ces cours sont conçus par des experts et se fondent sur les connaissances les plus récentes en pédiatrie.
  • Le maintien du certificat est un programme du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada conçu pour favoriser le perfectionnement professionnel des spécialistes.
  • PREP ® The Curriculum est un programme de perfectionnement continu autonome complet offert en anglais, destiné aux professionnels de la santé en pédiatrie.
  • Le Programme de formation sur les compétences en matière d’immunisation (PFCI) fournit un aperçu des Compétences en immunisation à l’intention des professionnels de la santé et vise à améliorer les compétences des dispensateurs de vaccins canadiens ainsi qu’à promouvoir des pratiques de vaccination sécuritaires et compétentes grâce à un milieu d’apprentissage interprofessionnel.
  • Le Programme de réanimation néonatale est un programme de formation qui présente les concepts et les habiletés de réanimation néonatale aux individus et aux équipes susceptibles de réanimer des nouveau-nés.
  • Le programme de soins aigus aux nouveau-nés à risque (connu sous le nom d'ACoRN, d'après l'acronyme anglais) est conçu pour enseigner la stabilisation néonatale, soutenir l'equipe multidisciplinaire et dépister et soigner les bébés qui deviennent malades ou risquent de le devenir dans les quelques heures ou les quelques jours suivant leur naissance.
  • Le Programme sur la santé des enfants dans le monde fournit aux stagiaires canadiens en pédiatrie des connaissances de base sur les enjeux relatifs à la santé des enfants et des adolescents dans le monde (en anglais seulement).
  • La santé des enfants et adolescents autochtones au Canada : lignes directrices et réflexions à l'intention des résidents en pédiatrie. Ce programme de formation, lancé en mai 2011, est présenté dans des centres universitaires du Canada par des membres de la SCP possédant de l'expérience et des compétences dans les soins aux enfants et adolescents inuits, métis et des Premières nations. Pour en savoir plus, écrivez à info@cps.ca.

Mise à jour : le 9 août 2017