Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Carnet de pédiatrie - Blogue de la Société canadienne de pédiatrie

Les enfants de l’Alberta atteints du diabète de type 1 ont besoin d’un meilleur soutien à l’école

Catégorie(s) : Défense d’intérêts

Les résidents en pédiatrie de l’université de l’Alberta et de l’université de Calgary réclament un changement aux politiques scolaires liées aux enfants atteints du diabète de type 1.


Plein feu : Docteure Padmavathy Guntamukkala

Catégorie(s) : Plein feu

La docteure Padmavathy Guntamukkala a fait ses études en médecine au collège médical Guntur de l’université Nagarjuna, en Inde. Elle a ensuite obtenu un diplôme en santé de l’enfant au collège universitaire de Dublin, en Irlande, et acquis de l’expérience en Irlande et en Angleterre avant de déménager au Canada. En 1997, elle s’est installée à Terre-Neuve-et-Labrador, où elle exerce toujours. La docteure Guntamukkala a reçu un certificat de mérite de la SCP en 2015.


Plein feu : Docteure Julie St-Pierre

Catégorie(s) : Plein feu

Plein feu sur les pédiatres communautaires : Docteure Julie St-Pierre


Plein feu sur les pédiatres communautaires : le docteur Trent Smith

Catégorie(s) : Plein feu

Plein feu est une nouvelle chronique des Carnets de pédiatrie. Chaque article de Plein feu rendra hommage à un pédiatre communautaire, dont il racontera l’histoire et qui mettra en lumière leur apport extraordinaire à la communauté.


Plein feu sur les pédiatres communautaires : Docteure Karolyn Hardy

Catégorie(s) : Plein feu

Plein feu est une nouvelle chronique des Carnets de pédiatrie. Chaque article de Plein feu rendra hommage à un pédiatre communautaire, dont il racontera l’histoire et qui mettra en lumière leur apport extraordinaire à la communauté. 


Comment peut-on incarner le rôle CanMEDS de promoteur de la santé du CRMCC?

Catégorie(s) : Défense d’intérêts

La docteure Eleanor MacDougall parle du rôle de défense d’intérêts essentiel des résidents de troisième année au programme de résidence en pédiatrie de l’université du Manitoba.


Le Canada accueille les pédiatres du monde entier au CIP 2016

Catégorie(s) : Perfectionnement professionnel

La Société canadienne de pédiatrie sera l’hôtesse du 28e Congrès international de pédiatrie, qui se déroulera à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 17 au 22 août.


Hiver, rhume et fièvre : de quoi faire jaser les nouveaux arrivants

Catégorie(s) : Éducation publique

En décembre dernier, la docteure Chloé Langlois-Pelletier (résidente en pédiatrie) et ses collègues ont rencontré une dizaine de familles récemment immigrées à l’occasion de deux ateliers d’information qu’elles avaient préparés sur l’hiver, le rhume et la fièvre.


Pour favoriser le changement, gardez le cap et restez authentique, conseillent des médecins en matière de santé des réfugiés

Catégorie(s) : Perfectionnement professionnelDéfense d’intérêts

Tandis que les premiers avions de réfugiés syriens se dirigeaient vers Toronto en décembre, deux des plus éminents médecins défenseurs de la santé des nouveaux arrivants ont partagé leur expérience avec plus de 100 participants à un webinaire présenté dans l’ensemble du Canada. 


La médecine prend toutes sortes de formes

Catégorie(s) :

La docteure Priyanka Dixit, résidente de deuxième année au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), partage son expérience d’une cérémonie de purification au Centre de santé autochtone Wabano, à Ottawa. 

Mise à jour : le 18 août 2017