Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Prix d’enseignement Anna Jarvis en médecine d’urgence pédiatrique

La section de la médecine d’urgence en pédiatrie a créé le prix d’enseignement Anna Jarvis en médecine d’urgence pédiatrique en 2010 afin de saluer une personne dans le domaine de la médecine d’urgence pédiatrique qui est considérée comme exceptionnelle à la fois en enseignement doctoral, en enseignement postdoctoral et en formation continue.

Ce prix est décerné pendant les activités de la section au congrès annuel de la SCP. Le lauréat reçoit une plaque commémorative et un prix en espèces de 500 $.

Prix attribué aux deux ans. Le prochain prix sera décerné en 2018.

Lauréat(s): Docteur Vincent Grant

Docteur Vincent Grant

Le docteur Vincent Grant, de Calgary, en Alberta, décroche le prix d’enseignement Anna Jarvis en médecine d’urgence pédiatrique pour son travail exceptionnel en enseignement par la simulation, l’apprentissage expérientiel et le mentorat universitaire et pour l’expansion qu’il a contribué à donner à l’apprentissage par simulation au Canada et à l’étranger. Pédiatre urgentologue à l’Alberta Children’s Hospital et professeur agrégé de pédiatrie à l’université de Calgary, le docteur Grant a été recruté en 2005 pour diriger un nouveau projet de simulation. Il est directeur médical du programme de simulation pédiatrique KidSIM à l’Alberta Children’s Hospital, le centre de formation par simulation en pédiatrie le plus vaste et le plus achalandé de l’Amérique du Nord. Le docteur Grant est un professeur attentif et passionné à tous les égards. Il est président fondateur du Canadian Pediatric Simulation Network,un réseau qui préconise l’enseignement par la simulation ainsi que la recherche sur le sujet et qui y collabore, au Canada et ailleurs. Ses habiletés en matière de simulation et de retour sur les événements sont réputées dans le monde entier, tandis que ses connaissances et son mentorat sur les méthodes d’enseignement et de rétroaction sont recherchés par ses collègues cliniciens universitaires d’ici et de l’étranger. Avec passion, engagement et excellence, le docteur Grant a contribué à la création et à la progression de la simulation pour qu’elle devienne un volet essentiel de l’enseignement de la médecine.

Au sujet de la docteure Anna Jarvis

La docteure Anna Jarvis a obtenu sa formation et a travaillé en Ontario pendant la majorité de sa carrière. Elle a détenu une succession de postes universitaires à l’université de Toronto, étalés sur plus de 30 ans, de même que des postes cliniques dans des hôpitaux comme The Hospital for Sick Children et le Credit Valley Hospital. Depuis dix ans, elle joue un rôle plus actif dans le perfectionnement des étudiants de la faculté de médecine, où elle est doyenne associée depuis 2006. Membre active du groupe de travail national qui a favorisé l’agrément de l’urgentologie pédiatrique au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, elle a également participé à l’acceptation de la MUP comme surspécialité indépendante.

La docteure Jarvis a reçu de nombreux prix d’enseignement, et ses étudiants travaillent maintenant sur tous les continents, comme chefs de leur département, de leur division ou de leur secteur de recherche.

Candidatures

Le candidat doit :

  • être reconnu par les étudiants de tous les secteurs (étudiants en médecine, résidents et étudiants au postdoctorat) pour l’excellence de son enseignement;
  • être reconnu par ses collègues pour l’excellence de son enseignement;
  • avoir enseigné dans divers milieux d’apprentissage (p. ex., colloques de division, ateliers lors de congrès, simulations, cours de PALS ou d’APLS, séances plénières lors de grands congrès, etc.);
  • avoir démontré son excellence en enseignement sur les scènes locale, provinciale et nationale et être un conférencier recherché à des congrès et FMC;
  • avoir démontré son excellence en enseignement sur la scène internationale par sa participation à de multiples congrès et réunions d’envergure internationale.

Les membres courants du comité de direction de la section ne sont pas admissibles et ne peuvent proposer de candidatures pendant leur mandat.

Soumissions

Les candidatures doivent inclure :

  • trois lettres d’appui (d’un maximum de 2 pages chacune) provenant :
    • d’une consœur ou d’un confrère actuel en médecine d’urgence pédiatrique qui est membre de la SCP;
    • d’un collègue actuel qui n’exerce pas en médecine d’urgence pédiatrique (p. ex., un médecin de famille, un urgentologue pour adultes);
    • d’anciens étudiants (étudiants en médecine, résidents, étudiants au postdoctorat);
  • un exemplaire à jour du curriculum vitæ du candidat (d’un maximum de 3 pages).

Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton Proposez une candidature.

Ce prix est commandité par la section de la médecine d’urgence en pédiatrie.

Anciens lauréats

2014

Docteure Gina Neto

2012

Docteur David McGillivray

Mise à jour : le 12 juillet 2017