Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Les prix de la SCP saluent des apports remarquables à la santé des enfants et des adolescents

le 5 mai 2014

OTTAWA — La Société canadienne de pédiatrie a annoncé les lauréats de ses prix pour 2014. Ils rendent hommage à des personnes qui, par leur excellence dans les domaines de la recherche, de la défense d’intérêts, de la promotion de la santé et de l’enseignement de la pédiatrie, offrent des soins exceptionnels aux enfants et aux adolescents du Canada.

Docteure Danielle Grenier, Gatineau (Québec)
Prix Alan Ross

La docteure Danielle Grenier reçoit le prix Alan Ross qui souligne l’excellence d’une vie dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, des soins et de la défense d’intérêts en pédiatrie. Pédiatre communautaire à Gatineau, au Québec, et au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario à Ottawa, la docteure Grenier est directrice des affaires médicales de la Société canadienne de pédiatrie depuis 1994. C’est également le fer de lance du Programme canadien de surveillance pédiatrique. La docteure Grenier est membre du Réseau international d’unités de surveillance pédiatrique (RIUSP) depuis 2000 et l’a coprésidé de 2010 à 2013. Parmi ses nombreux apports à la santé des enfants et des adolescents, elle a été corédactrice en chef de l’ouvrage Le bien-être des enfants : un guide sur la santé en milieu de garde et a coprésidé le Programme de formation sur les compétences en matière d’immunisation. La docteure Grenier siège au comité de rédaction du site Les soins aux enfants néo-canadiens et est membre active de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec depuis 1999. Réputée pour son dévouement, sa passion et les soins exemplaires qu’elle prodigue aux enfants et aux adolescents, la docteure Grenier est une praticienne respectée et célébrée.

Docteure Sarah Lawrence, Ottawa (Ontario)
Prix de l’enseignement Michel Weber

Le prix de l’enseignement Michel Weber rend hommage à un membre de la SCP dont le travail en enseignement de la médecine ou en formation interprofessionnelle a eu des répercussions importantes et positives sur les apprenants en santé des enfants et des adolescents. Cette année, le prix est décerné à la docteure Sarah Lawrence, professeure agrégée aux départements de pédiatrie et de médecine de l’Université d’Ottawa. La docteure Lawrence est réputée pour son dévouement et son excellence dans l’enseignement aux premier, deuxième et troisième cycles et en formation médicale continue, tant en pédiatrie générale qu’en endocrinologie pédiatrique.

Docteure Elizabeth Lee Ford-Jones, Toronto (Ontario)
Prix Victor Marchessault de défense des enfants

La docteure  Elizabeth Lee Ford-Jones remporte le prix Victor Marchessault pour la défense des enfants qui rend hommage à un apport exceptionnel auprès des enfants et des adolescents du Canada à l’échelle locale, provinciale ou nationale. La docteure Ford-Jones est spécialiste en infectiologie et chercheure clinique à l’université de Toronto. Son engagement local au sein de projets et d’initiatives communautaires pour les enfants défavorisés a contribué à la création de réseaux et de coalitions sur des besoins de santé comme le dépistage des troubles de la vue, le bilan de santé à 18 mois en Ontario et les programmes de déjeuners communautaires.

Docteur Alex Mackenzie, Ottawa (Ontario)
Prix de carrière en recherche

Le prix de carrière en recherche souligne le travail d’un chercheur remarquable et accompli en pédiatrie au Canada. Le docteur Alex Mackenzie, professeur de pédiatrie à l’Université d’Ottawa, en est le lauréat cette année. Les recherches du docteur Mackenzie portent sur les maladies pédiatriques congénitales, particulièrement l’amyotrophie spinale, un trouble neurodégénératif, et plus largement sur des troubles congénitaux rares dont on ne connaît pas le traitement.

Docteur Anthony Ford-Jones, Burlington (Ontario)
Prix d’excellence en pédiatrie générale

Cette année, le prix d’excellence en pédiatrie générale est attribué au docteur Anthony Ford-Jones, pédiatre à Burlington, en Ontario. L’apport du docteur Ford-Jones à la collectivité de Burlington est observé et ressenti depuis des décennies. Il est réputé pour l’excellence de ses soins aux patients dans son bureau communautaire et au Joseph Brant Hospital de Burlington.

Docteure Gina Neto, Ottawa (Ontario)
Prix d’enseignement Anna Jarvis en médecine d’urgence pédiatrique

Le prix d’enseignement Anna Jarvis en médecine d’urgence pédiatrique salue une personne dans le domaine de la médecine d’urgence pédiatrique qui est considérée comme exceptionnelle à la fois en enseignement doctoral, en enseignement postdoctoral et en formation continue. La docteure Gina Neto, lauréate de cette année, est professeure adjointe aux départements de pédiatrie et de médecine d’urgence à l’Université d’Ottawa et chercheuse clinique à l’Institut de recherche du CHEO.

Docteure Chloe Joynt, Edmonton (Alberta)
Prix d’un leader émergent en néonatologie

La docteure Chloe Joynt est titulaire du prix d’un leader émergent en néonatologie. La docteure Joynt est professeure agrégée à l’université de l’Alberta. Dès le début de sa carrière, elle a fait preuve de leadership, notamment en favorisant la participation de postdoctorants en néonatologie et périnatalité, de résidents en pédiatrie et d’autres membres de l’équipe multidisciplinaire, tant à l’université que sur la scène nationale.

Canadian Pediatric Endocrine Group extension to WHO growth charts: Why bother?
Prix Noni MacDonald

Le prix Noni MacDonald met en vedette un article publié dans Paediatrics & Child Health qui a eu des répercussions positives sur la pédiatrie. Cette année, le prix est remis pour l’article Canadian Pediatric Endocrine Group extension to WHO growth charts: Why bother?, qui présente les courbes de croissance complémentaires préparées par le GCEP, d’après les courbes de croissance de l’OMS de 2010 pour le Canada. Les auteurs en sont les docteurs Sarah Lawrence, Elizabeth Cummings, Jean-Pierre Chanoine, Daniel Metzger, Mark Palmert, Atul Sharma et Celia Rodd.

Docteur Jean-Yves Frappier, Montréal (Québec)
Docteur Richard Stanwick, Victoria (Colombie-Britannique)
Membres à vie

La désignation de membre à vie est un hommage réservé à des membres dont l’apport à la SCP est considérable.

Le docteur Jean-Yves Frappier est chef de pédiatrie à l’Université de Montréal et au CHU Sainte-Justine, et il préside le comité du programme scientifique du congrès international de pédiatrie 2016, dont la SCP est l’hôtesse. Il a déjà présidé la SCP (2011-2012) et le comité de la santé de l’adolescent (2001-2006).

Le docteur Richard Stanwick, médecin hygiéniste en chef de la régie régionale de la santé de Vancouver Island, a été président de la SCP en 2012-2013 et a présidé le comité de direction du Programme canadien de surveillance pédiatrique et le comité de prévention des blessures de la SCP. Le docteur Stanwick continue d’être porte-parole et ambassadeur de la SCP.

Docteur Tony Barozzino, Toronto (Ontario)
Docteur Chuck Hui, Ottawa (Ontario)

Prix Danielle Grenier en hommage à un membre

Le docteur Tony Barozzino, pédiatre au St. Michael’s Hospital et professeur agrégé de pédiatrie à l’université de Toronto, et le docteur Chuck Hui, infectiologue pédiatre au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et professeur agrégé de pédiatrie à l’Université d’Ottawa, sont corédacteurs en chef du site bilingue Les soins aux enfants néo-canadiens (www.enfantsneocanadiens.ca), lancé en avril 2013 pour les professionnels de la santé qui travaillent avec des enfants, des adolescents et des familles immigrants et réfugiés. À ce titre, les docteurs Barozzino et Hui dirigent un comité de rédaction de 22 membres, qui a produit collectivement plus de 70 documents pour les cliniciens. Ils ont également été les ambassadeurs du projet, ont donné des allocutions dans le cadre de plusieurs colloques et ont rédigé plusieurs publications connexes.

Tous les prix de la SCP seront décernés lors du 91e congrès annuel de la SCP, qui aura lieu du 25 au 28 juin à Montréal.

Pour obtenir de l’information au sujet du congrès, consultez le site www.congresannuel.cps.ca. De l’aide sera offerte aux médias sur place.

-30-

Renseignements :
Katie Olsen
Coordonnatrice des relations avec les médias
Société canadienne de pédiatrie
613-526-9397, poste 247
Media@cps.ca 

Mise à jour : le 5 mai 2014