Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Les médecins exhortent les premiers ministres à agir pour la santé des enfants et des jeunes

le 15 octobre 2007

OTTAWA - L’Association médicale canadienne (AMC), la Société canadienne de pédiatrie (SCP) et le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) ont mis aujourd’hui les gouvernements et leurs dirigeants au défi de faire de la santé des enfants et des jeunes une priorité en adoptant officiellement les objectifs de la nouvelle Charte de la santé des enfants et des jeunes du Canada.

Les trois organismes ont présenté la Charte aux chefs de gouvernement avec une lettre les exhortant à intervenir dans une situation qui devient selon eux de plus en plus alarmante. « Pourquoi l’UNICEF a-t-elle classé récemment le Canada au 12e rang parmi les pays de l’OCDE pour le mieux-être de l’enfance ? » a déclaré le Dr Ruth Collins-Nakai, présidente de l’Initiative sur la santé des enfants et des jeunes. « Des recherches internationales nous indiquent que la maladie, les traumatismes, la malnutrition et toutes sortes d’autres problèmes minent le développement de notre ressource la plus importante – nos enfants. »

La Charte présente un cadre d’amélioration axé sur trois exigences clés pour la santé des enfants : un environnement sécuritaire et protégé, une bonne santé et un bon développement, ainsi que l’accès à un éventail complet de ressources en santé. Dans ces catégories, on définit 16 domaines d’intervention, de la propreté de l’eau, de l’air et du sol aux programmes de soins prénataux et maternels et de santé mentale pour les enfants et les jeunes.

« La Charte doit être notre norme d’évaluation – comme pays, dans nos communautés, dans notre travail et dans notre vie quotidienne », a déclaré le Dr Gary Pekeles, président de la Société canadienne de pédiatrie. « Nous devons nous demander si ce que nous faisons améliore la santé et le mieux-être des enfants, des jeunes et des familles au Canada. » L’AMC, la SCP et le CMFC pressent tous les groupes qui s’intéressent à la santé des enfants et des jeunes à donner leur approbation officielle à la Charte et à redoubler d’efforts pour aider à atteindre ses objectifs.

« Nous exhortons toutes les organisations et tous les groupes de consommateurs à adhérer à la Charte, a déclaré le Dr Louise Nasmith, présidente sortante du Collège des médecins de famille du Canada. Nous devons nous unir pour faire de la santé des enfants et des jeunes notre priorité collective, en apprendre davantage sur ce qui touche leur santé et établir un plan afin de garantir que les enfants et les jeunes du Canada soient au nombre de ceux qui sont en meilleure santé au monde. »

La Charte émane d’une consultation générale menée auprès d’organisations et de particuliers qui s’intéressent à la santé des enfants et des jeunes, ainsi qu’auprès de parents, de jeunes et d’enfants. En avril, l’AMC, la SCP et le CMFC ont réuni des chefs de file de toutes les régions du Canada pour le premier Sommet sur la santé des enfants au cours duquel on a dévoilé le projet de charte. Le document a été étudié au cours des mois qui ont suivi et est maintenant en version finale. Il reflète un consensus dégagé au sujet des priorités en santé des enfants et des jeunes et doit servir de point de ralliement pour des interventions collectives dont bénéficieront les plus jeunes citoyens du Canada.

« Nous croyons que les enfants et les jeunes du Canada doivent tous avoir accès à un environnement sécuritaire et protégé, à une bonne santé et à un développement sain, ainsi qu’à un éventail complet de ressources en santé, ont déclaré les trois organismes dans leur lettre adressée au premier ministre. Nous exhortons votre gouvernement à adopter la Charte et à réaliser sa vision, pour que les enfants et les jeunes du Canada soient au nombre de ceux qui sont le plus en santé au monde. »

 

Mise à jour : le 21 janvier 2013