Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Les médecins enjoignent au gouvernement à saisir l’occasion de s’engager envers la santé des enfants

le 27 mars 2008

OTTAWA — La Société canadienne de pédiatrie, l’Association médicale canadienne et le Collège des médecins de famille du Canada exhortent le gouvernement fédéral à agir rapidement à l’égard des recommandations contenues dans un rapport publié hier par la conseillère en santé des enfants et des jeunes nommée par le gouvernement fédéral, la docteure K. Kellie Leitch.  

« Ce rapport détaille quelques-uns des principaux problèmes qu’affrontent les jeunes Canadiens, explique le docteur Gary Pekeles, président de la Société canadienne de pédiatrie. Le gouvernement fédéral a l’occasion d’améliorer la santé et le bien-être des enfants et des adolescents en agissant en fonction des recommandations de la docteure Leitch. »  

La SCP, l’AMC et le CMFC pressent le gouvernement de déployer les qualités de chef nécessaires pour stimuler les nombreuses priorités décrites dans le rapport et pour travailler avec les organismes non gouvernementaux, les collectivités et les nombreux autres Canadiens qu’a consultés la docteure Leitch dans le cadre de ses recherches.  

« Le CMFC est heureuse que le gouvernement accorde plus d’importance à la santé des enfants, déclare la docteure Ruth Wilson, présidente du Collège des médecins de famille du Canada. Les priorités exposées par la docteure Leitch dans son rapport, soit les blessures, l’obésité et la santé mentale, sont préjudiciables aux enfants et aux adolescents. Il est temps de collaborer à atténuer les conséquences de ces problèmes. Nous espérons que le ministre Clement agira maintenant et appuiera ce rapport par un plan d’action opportun. »  

Les principales recommandations de la docteure Leitch font écho aux demandes de longue date des défenseurs de la santé des enfants et des adolescents, y compris la mise sur pied d’une stratégie nationale de prévention des blessures pour les enfants et les adolescents, l’amélioration de l’accès aux services en santé mentale pour les enfants et les adolescents et l’adoption d’une stratégie sur les temps d’attente en santé mentale chez les enfants et les adolescents.  

« Pour améliorer la santé des enfants canadiens, il faut améliorer notre avenir, et nous félicitons la docteure Leitch pour son rapport ainsi que le gouvernement fédéral pour l’avoir commandé, affirme le docteur Brian Day, président de l’Association médicale canadienne. Nous sommes convaincus que le gouvernement agira immédiatement en fonction de cet excellent rapport et qu’il accordera les ressources et les responsabilités qui s’imposent afin que le bureau et la conseillère puissent faire leur travail. »

Des investissements et des politiques publiques éclairées en santé mentale et en prévention des blessures pour les enfants et les adolescents pourraient garantir d’énormes retombées positives, tant du point de vue humain que financier. Environ 14 % des Canadiens de moins de 20 ans, c’est-à-dire 1,1 million de personnes, souffrent d’un trouble de la santé mentale qui influe sur leur vie quotidienne. Par ailleurs, les blessures non intentionnelles demeurent la principale cause de décès chez les enfants de 1 à 14 ans.  

Le rapport de la docteure Leitch reflète l’esprit de la Charte de la santé des enfants et des jeunes du Canada, élaborée par l’AMC, la SCP et le CMFC, avec l’apport de plus de 100 défenseurs qui se sont réunis à Ottawa en avril 2007.  

Un bureau national de la santé des enfants et des jeunes, dont la docteure Leitch recommande la création au sein de Santé Canada, servira de centre de référence pour garantir des changements généralisés et durables.  

« La Société canadienne de pédiatrie réitère également l’importance de nommer un Commissaire fédéral à l’enfance et à l’adolescence, une voix indépendante qui s’assurera qu’on tienne compte des points de vue et des besoins des enfants et des adolescents dans toutes les décisions pertinentes en matière de politique publique nationale », termine le docteur Pekeles.  

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Elle représente plus de 2 600 pédiatres et autres professionnels de la santé.  

L’Association médicale canadienne se compose de plus de 67 000 médecins membres. Sa mission consiste à servir et à unir les médecins du Canada et à défendre sur la scène nationale, en partenariat avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.  

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) représente 20 200 membres au pays. C’est l’organisme professionnel responsable de fixer les normes de formation, de certification et de perfectionnement professionnel continu des médecins de famille ainsi que de défendre les intérêts de la médecine familiale, des médecins de famille et de leurs patients. Le CMFC procède à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale des 17 facultés de médecine du Canada.

 

Mise à jour : le 21 janvier 2013