Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Le dépistage universel sont essentiels pour réduire les cas de jaunisse débilitante

le 14 juin 2007

OTTAWA ― Selon la Société canadienne de pédiatrie, il faut procéder au dépistage de la jaunisse chez tous les nouveau-nés et assurer un suivi étroit après leur congé de l’hôpital afin d’éviter les conséquences rares mais permanentes de la jaunisse lorsqu’elle devient grave.  

Un document de la SCP, intitulé Lignes directrices pour la détection, la prise en charge et la prévention de l’hyperbilirubinémie chez les nouveau-nés à terme et peu prématurés (35 semaines d’âge gestationnel ou plus), publié dans le numéro courant de Paediatrics & Child Health, le journal de la SCP révisé par des pairs, propose de nouvelles lignes directrices canadiennes pour dépister et traiter l’hyperbilirubinémie.  

« La jaunisse n’atteint pas son taux de pointe avant trois à cinq jours de vie, moment auquel la majorité des bébés ont déjà obtenu leur congé de l’hôpital », affirme le docteur Keith Barrington, auteur principal du document de principes et président du comité d’étude du fœtus et du nouveau-né de la SCP.  

« Il peut être difficile de dépister la jaunisse, surtout au moment où les bébés quittent l’hôpital. Il est toutefois possible de prévoir la gravité de la jaunisse grâce au dépistage, maintenant recommandé pour tous les nouveau-nés du Canada », affirme le docteur Barrington, néonatologiste à l’Hôpital Royal Victoria de Montréal.  

Dans de rares cas, l’hyperbilirubinémie (une augmentation du taux de bilirubine dans le sang, la bilirubine étant la substance jaune responsable de la jaunisse) peut se détériorer jusqu’à provoquer un ictère nucléaire, une maladie qui touche le cerveau, qui peut provoquer une atteinte neurologique permanente, telle qu’une perte d’audition, et qui met la vie en danger. La jaunisse est une maladie courante et généralement inoffensive qui atteint 60 % des nouveau-nés. Certains ont besoin d’être traités pour éviter que la jaunisse ne s’aggrave trop. Deux pour cent développent une jaunisse plus grave, souvent attribuable à une surveillance inefficace. Quelques rares bébés atteints d’une jaunisse gravissime développent un ictère nucléaire.  

Afin de réduire l’occurrence d’hyperbilirubinémie, le document de principes recommande de mesurer les concentrations de bilirubine chez tous les nourrissons entre 24 heures et 72 heures de vie. Si une mère et son nouveau-né retournent à la maison moins de 24 heures après la naissance, ils doivent obtenir un rendez-vous de suivi rapide auprès d’un professionnel de la santé ou recevoir une visite à domicile de la part d’une personne capable d’administrer le test de bilirubine et de traiter tout autre trouble de santé.  

La SCP recommande également qu’au moment du congé de l’hôpital, on remette une copie du dossier de santé de l’enfant à la famille, y compris le résultat de la mesure de bilirubine, et on prenne des dispositions pour examiner de nouveau les nourrissons qui sont plus vulnérables à une jaunisse grave d’après le test de dépistage, et pour leur faire subir un nouveau test, au besoin.  

Recommandations de la SCP :

  • Partout au Canada, il faut implanter le dépistage universel de la jaunisse chez les nouveau-nés.
  • Il faut garantir le suivi pertinent de tous les nourrissons qui ont la jaunisse.  
  • Il faut implanter un programme de soutien à l’allaitement dans tous les établissements où naissent des bébés.  

 

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 13 novembre 2012