Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

L’utilisation des courbes de croissance de l’OMS pour surveiller la croissance des enfants

le 8 février 2010

TORONTO - Quatre importantes associations professionnelles de la santé recommandent collectivement l’adoption des courbes de croissance de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour surveiller la croissance des enfants canadiens, et ce, dans tous les environnements de soins de santé primaires et cliniques. Le document de principes conjoint intitulé Promoting Optimal Monitoring of Child Growth in Canada - Using the New World Health Organization (WHO) Growth Charts dont le résumé est publié en francais, est soutenu par Les diététistes du Canada, la Société canadienne de pédiatrie, Le Collège des médecins de famille du Canada et les infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada. Ce document est une mise à jour d’une version antérieure, publiée en 2004, qui soutenait l’utilisation de courbes de croissance américaines préparées par les Centers for Disease Control and Prevention.

Les avantages des courbes de l’OMS :

  • Les Normes OMS de croissance de l’enfant de zéro à cinq ans sont fondées sur un échantillon d’une population de nourrissons et d’enfants bien nourris et en santé, qui ont notamment été allaités pendant une période d’au moins quatre à six mois. Ces courbes montrent comment les enfants devraient croître plutôt que comment ils croissent réellement.
  • Les courbes de l’OMS reflètent la croissance d’une population internationale, de diverses origines ethniques, et sont donc représentatives de la composition ethnique du Canada.
  • Les valeurs de référence pour la croissance OMS 2007 pour les enfants plus âgés [de 5 à 19 ans] constitue un meilleur outil pour tenir compte des enfants qui présentent un risque d’obésité.

La docteure Donna Secker, auteure du document conjoint et diététiste clinique au Sick Children Hospital de Toronto, déclare : « La croissance d’un enfant en dit long sur sa santé. En fait, une croissance trop rapide ou trop lente pourrait laisser présager d’éventuels troubles nutritifs ou de santé. L’utilisation par les dispensateurs de soins de méthodes et d’outils normalisés pour surveiller la croissance est une façon d’aider à repérer les problèmes tôt et ainsi d’agir afin de prévenir de graves problèmes de croissance et de développement. »

Pour sa part, la docteure Valérie Marchand, présidente du comité de nutrition et de gastroentérologie de la Société canadienne de pédiatrie, explique  : « Nous recommandons que les enfants soient pesés et mesurés par leur dispensateur de soins entre une et deux semaines après la naissance, puis à deux, quatre, six, neuf, 12, 18 et 24 mois, et une fois par année pour les enfants de plus de deux ans et les adolescents. Il faut également prendre ces mesures lors de consultations en cas de maladie aiguë des enfants qui ne prennent pas de rendez-vous pour les visites recommandées, tout en gardant à l’esprit que la maladie peut influer sur le poids de l’enfant. »

Selon la docteure Leslie Rourke, représentante du Collège des médecins de famille du Canada et auteure du relevé postnatal Rourke, un système de soins postnatals et à l’enfance utilisé partout au Canada : « les courbes de croissance ne devraient pas être utilisées seules pour poser un diagnostic sur la santé d’un enfant. Il faut également tenir compte d’autres facteurs tels que la taille des parents, le mode d’alimentation du nourrisson et les problèmes de santé connus. Lorsque la surveillance de la croissance est effectuée correctement, elle peut s’avérer une source d’information importante pour orienter les professionnels de la santé qui prodiguent des conseils aux parents sur l’état de santé de leurs enfants. »

« Des conseils qui encouragent l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois de vie et qui expliquent quand et comment introduire des aliments complémentaires aux nourrissons sont des exemples d’information de soutien que les professionnels de la santé peuvent partager avec les parents dans le but de promouvoir la croissance et la santé optimale », affirme Cheryl Armistead, représentante des Infirmières et infirmiers en santé communautaire au sein du groupe de consultation conjoint.

Pour avoir accès au document de principes complet, visitez : Promouvoir la surveillance optimale de la croissance des enfants au Canada : L’utilisation des nouvelles courbes de croissance de l’Organisation mondiale de la santé.

 

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 21 janvier 2013