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Canadian Paediatric Society

Le développement de la petite enfance : Dès le début

À propos Dès le début

Prioriser la petite enfance

Tous les enfants méritent le meilleur départ dans la vie, de même que des possibilités d’acquérir une bonne santé mentale, de la résilience et une solide capacité d’apprentissage.

Dès le début est la stratégie de développement de la petite enfance de la Société canadienne de pédiatrie, créée pour faire participer les professionnels de la santé, les décideurs, les collectivités, les parents et les éducateurs à un vaste effort en vue de soutenir les jeunes enfants et les familles.

Dès le début puise dans la profusion de données scientifiques probantes qui démontrent que les expériences de la petite enfance ont des conséquences durables et profondes sur la santé, le développement et la vie adulte. Le fait de se concentrer sur les premiers jours, les premiers mois et les premières années de vie est non seulement dans l’intérêt des enfants et de leur famille, mais également de la société.

Feu le docteur Clyde Hertzman, l’un des membres fondateurs du groupe de travail de la petite enfance de la SCP et fer de lance de cette stratégie, laisse un testament biologique. « Pendant la petite enfance, l’environnement interagit avec les gènes, qui écoutent », a-t-il écrit.

Pendant la petite enfance, les expériences vécues peuvent favoriser la santé et la résilience ou encourager la vulnérabilité à une mauvaise santé et à un développement médiocre. Si les enfants sont soutenus par des environnements positifs et des expériences sociales, ils auront un avenir prometteur. Toutefois, s’ils vivent des stresseurs chroniques comme la pauvreté, la dépression de la mère, la maltraitance ou la négligence, leur développement, leur santé et leur bien-être risquent d’être perturbés ou ébranlés.

Commencer Dès le début consiste à créer des conditions favorables pour que tous les enfants puissent grandir dans :

  • des relations constructives, entourés par des familles et des personnes qui leur procurent des expériences aimantes et stimulantes pendant leur petite enfance.
  • des collectivités constructives, où les espaces physiques et les services locaux favorisent le développement de l’enfant.
  • des systèmes constructifs, dans lesquels les politiques et les programmes garantissent l’accès de tous les enfants à des possibilités d’apprentissage pendant leur petite enfance et procurent aux familles le temps et les ressources nécessaires pour soutenir leurs jeunes enfants.

Tous les Canadiens ont intérêt à mettre sur pied les meilleurs systèmes de développement de la petite enfance en raison de ses bienfaits à long terme : une main-d’œuvre solide et productive, la prospérité économique, la prévention des maladies chroniques, la réduction des dépenses en matière de santé et de services sociaux et le recul de la criminalité. (Pour en savoir plus sur les arguments économiques d’un investissement dans la petite enfance, consultez le site Web de James Heckman, économiste détenteur d’un prix Nobel, en anglais : The Heckman Equation.)

Principes de Dès le début

Nous avons la vision d’un changement systémique pour mieux soutenir les jeunes enfants et les familles, qui fait ressortir les principes suivants :

  • La nécessité de se concentrer sur les atouts et les forces : de quoi les enfants et les familles ont besoin pour développer leur plein potentiel.
  • La nécessité d’une approche systémique et de déterminer les aspects précis du système qu’il faut changer pour soutenir les jeunes enfants et les familles.
  • Les interventions et la prévention pendant la petite enfance, plus efficaces et moins coûteuses que les mesures correctives entreprises plus tard.
  • L’universalité proportionnelle, qui garantit que tous les enfants reçoivent ce dont ils ont besoin.
  • La nécessité et l’efficacité de solutions communautaires, élaborées et mises en œuvre localement.
  • L’importance d’une surveillance continue pour pouvoir mesurer avec efficacité l’évolution des jeunes enfants, et l’importance d’une évaluation et d’une amélioration régulières du système, de manière à répondre aux besoins changeants des jeunes enfants et des familles.

Mise à jour : le 10 août 2017