Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Prix d’enseignement Anna Jarvis en médecine d’urgence pédiatrique

La section de la médecine d’urgence en pédiatrie a créé le prix d’enseignement Anna Jarvis en médecine d’urgence pédiatrique en 2010 afin de saluer une personne dans le domaine de la médecine d’urgence pédiatrique qui est considérée comme exceptionnelle à la fois en enseignement doctoral, en enseignement postdoctoral et en formation continue.

Ce prix est décerné pendant les activités de la section au congrès annuel de la SCP. Le lauréat reçoit une plaque commémorative et un prix en espèces de 500 $.

Prix attribué aux deux ans. Le prochain prix sera décerné en 2024.

Lauréat(s): Docteure Ilana Bank

Docteure Ilana Bank

La docteure Ilana Bank est professeure agrégée de pédiatrie à l’Université McGill, médecin au département d’urgence pédiatrique de l’Hôpital de Montréal pour enfants, membre de l’Institut d’éducation en sciences de la santé, présidente du comité d’admission MDCM de la faculté de médecine de l’Université McGill et directrice de l’Institut de simulation en pédiatrie de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Elle tire profit de la valeur pédagogique des simulations qu’elle a créées pour améliorer la sécurité des patients et la qualité de leurs soins. Les participants à ses exercices de simulation acquièrent des compétences sur le contenu de la simulation, découvrent les effets des exercices de simulation sur l’amélioration de la qualité et participent à des bilans pour déterminer les changements nécessaires à l’amélioration des soins aux patients. Ses exercices de simulations de catastrophes ont suscité d’importants changements à l’algorithme de l’Hôpital de Montréal pour enfants en cas de catastrophe. Les simulations qu’elle a mises au point sur le thème de « l’arrivée jusqu’à la disposition », de l’arrivée d’un patient dans un état grave à l’urgence et sa trajectoire dans les divers secteurs de soins de l’hôpital jusqu’à sa disposition finale, ont fait ressortir les problèmes associés aux transitions et ont favorisé des améliorations aux trajectoires des soins. Son travail a de multiples conséquences et a entraîné des améliorations aux algorithmes et aux politiques de soins pour rehausser les soins aux patients, tout en permettant aux participants de tirer des leçons précieuses des multiples avantages de la simulation. Elle a continué de tenir des ateliers de simulation virtuels pendant la pandémie.

La docteure Bank a créé et dirigé le premier grand événement de simulation en Amérique du Nord intégrant un volet de décontamination au cours duquel 63 patients et parents standardisés ont dû être décontaminés avant de procéder à la réunification familiale. Ces expériences et ces simulations ont toutes de véritables effets sur les algorithmes de soins et sur les politiques qui amélioreront les soins aux patients, et les participants en ont tiré de précieuses leçons.

Au sujet de la docteure Anna Jarvis

La docteure Anna Jarvis a obtenu sa formation et a travaillé en Ontario pendant la majorité de sa carrière. Elle a détenu une succession de postes universitaires à l’université de Toronto, étalés sur plus de 30 ans, de même que des postes cliniques dans des hôpitaux comme The Hospital for Sick Children et le Credit Valley Hospital. Depuis dix ans, elle joue un rôle plus actif dans le perfectionnement des étudiants de la faculté de médecine, où elle est doyenne associée depuis 2006. Membre active du groupe de travail national qui a favorisé l’agrément de l’urgentologie pédiatrique au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, elle a également participé à l’acceptation de la MUP comme surspécialité indépendante.

La docteure Jarvis a reçu de nombreux prix d’enseignement, et ses étudiants travaillent maintenant sur tous les continents, comme chefs de leur département, de leur division ou de leur secteur de recherche.

Candidatures

Le candidat doit :

  • être reconnu par les étudiants de tous les secteurs (étudiants en médecine, résidents et étudiants au postdoctorat) pour l’excellence de son enseignement;
  • être reconnu par ses collègues pour l’excellence de son enseignement;
  • avoir enseigné dans divers milieux d’apprentissage (p. ex., colloques de division, ateliers lors de congrès, simulations, cours de PALS ou d’APLS, séances plénières lors de grands congrès, etc.);
  • avoir démontré son excellence en enseignement sur les scènes locale, provinciale et nationale et être un conférencier recherché à des congrès et FMC;
  • avoir démontré son excellence en enseignement sur la scène internationale par sa participation à de multiples congrès et réunions d’envergure internationale.

Les membres courants du comité de direction de la section ne sont pas admissibles et ne peuvent proposer de candidatures pendant leur mandat.

Soumissions

Les candidatures doivent inclure :

  • trois lettres d’appui (d’un maximum de 2 pages chacune) provenant :
    • d’une consœur ou d’un confrère actuel en médecine d’urgence pédiatrique qui est membre de la SCP;
    • d’un collègue actuel qui n’exerce pas en médecine d’urgence pédiatrique (p. ex., un médecin de famille, un urgentologue pour adultes);
    • d’anciens étudiants (étudiants en médecine, résidents, étudiants au postdoctorat);
  • un exemplaire à jour du curriculum vitæ du candidat (d’un maximum de 3 pages).

Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton Proposez une candidature.

Ce prix est commandité par la section de la médecine d’urgence en pédiatrie.

Anciens lauréats

2020

Docteur Jonathan Pirie

2018

Docteure Marilyn Li

2016

Docteur Vincent Grant

2014

Docteure Gina Neto

2012

Docteur David McGillivray

Mise à jour : le 20 septembre 2022