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Canadian Paediatric Society

Combien d’activité physique pour les adolescents? (12 à 17 ans)

Activité physique

Comportements sédentaires

Accumuler au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par jour, y compris :

  • des activités vigoureuses (au moins 3 jours par semaine),
  • des activités pour renforcer les muscles et les os (au moins 3 jours par semaine).

Réduire au minimum les activités sédentaires :

  • Limiter le temps de loisir passé devant un écran à un maximum de 2 heures par jour.
  • Limiter les déplacements sédentaires (en voiture), les périodes prolongées en position assise, le temps passé à l’intérieur.


Nos experts parlent du rôle des médecins pour aider les enfants et les adolescents à mener une vie saine et active.
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À faire – Des stratégies pour votre pratique

Ce que signifie être actif

Comment accroître l’activité physique

Comment réduire les comportements sédentaires

Dès 5 ans, l’intensité des activités devrait être plus élevée :

 Les activités physiques d’intensité modérée incluent le vélo, les activités au terrain de jeux, la planche à roulettes, la marche rapide, la randonnée, le canot, le baseball et le softball.

Les activités physiques d’intensité élevée incluent la course, la nage, l’aérobie, le basketball, la danse vigoureuse, le hockey sur glace ou le hockey sur gazon.

Les activités qui renforcent les muscles et les os incluent les jeux comme les élastiques, la « tague » et la corde à danser, des sports comme la gymnastique, le basketball, le volleyball, le tennis, les pompes, le fait de s’accrocher aux structures de jeu ou aux barres horizontales, le fait de grimper dans la cage à singes, sur un mur d’escalade ou dans un arbre, la course.

  • Jouer à des jeux actifs (p. ex., tague, corde à danser).
  • Aller au terrain de jeux après l’école.
  • Organiser une chasse au trésor dehors dans le voisinage.
  • Marcher ou faire du toboggan au parc.
  • Sauter dans les flaques d’eau par un jour de pluie.
  • Accroître le transport actif vers l’école.
  • Établir des règles sur le temps passé devant un écran après l’école.
  • Installer la télévision et les autres écrans hors de la chambre à coucher.
  • Accroître le transport actif vers l’école.
  • Rendre visite aux amis plutôt que de leur envoyer des messages textes.
  • Faire marcher le chien de la famille ou des voisins.
  • Se lever et se déplacer après de longues périodes en position assise.

À partager – Des ressources pour les familles

Mise à jour : le 17 juillet 2015