Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Relevé postnatal Rourke

Le Relevé postnatal Rourke (RPR), qui repose sur des données probantes, est un guide de supervision de la santé à l’intention des médecins et des dispensateurs de soins qui s’occupent d’enfants de la naissance à l’âge de cinq ans. 

Créé en 1979 par les docteurs Leslie et James Rourke, des médecins de famille qui habitent maintenant à St. John, à Terre-Neuve-et-Labrador, le guide a fait l’objet d’une nouvelle révision, achevée en février 2014 en collaboration avec le docteur Denis Leduc, pédiatre de Montréal, au Québec, et ancien président de la Société canadienne de pédiatrie. Les docteurs Patricia Li et Bruno Riverin ont apporté leur soutien sur le plan épidémiologique.

Le Relevé postnatal Rourke est avalisé par le Collège des médecins de famille du Canada, Les diététistes du Canada et la Société canadienne de pédiatrie.

L’utilisation du Relevé postnatal Rourke

Tous les professionnels de la santé peuvent télécharger le Relevé postnatal Rourke gratuitement.

  • Relevé postnatal Rourke : Guides 1 à 4, qui reposent sur des données probantes et permettent de superviser la santé des nourrissons et des enfants de la naissance à cinq ans et dossier de vaccination. Offerts en français ou en anglais, versions nationale et adaptée à l’Ontario.
  • Courbes de croissance de l’OMS adaptées pour les soins de première ligne au Canada (mises à jour en mars 2014).

Le site Web anglais du Relevé postnatal Rourke contient les éléments suivants :

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir un guide probant de promotion de la santé pour les six à 17 ans, consultez Les visites en soins de santé préventifs pour les enfants et les adolescents de six à 17 ans : Le relevé médical Greig, dont le résumé est en français et les autres textes, en anglais.

Mise à jour : le 24 juin 2014