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Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Bourses aux résidents en pédiatrie hospitalière

La Section de la pédiatrie hospitalière favorise l’avancement des soins pédiatriques en milieu hospitalier et en fait la promotion. En fournissant un financement de démarrage pour des projets dirigés par des résidents en pédiatrie hospitalière, la bourse, d’une valeur de 2 000 $, appuie ces objectifs en couvrant une partie des dépenses associées à la participation aux activités universitaires dans le domaine (amélioration de la qualité, formation, défense d’intérêts, recherche) en fournissant un financement de démarrage pour des projets dirigés par des résidents en pédiatrie hospitalière.

Date limite : le 31 octobre

Candidatures

Les projets proposés doivent viser l’amélioration des soins pédiatriques généraux dispensés dans les hôpitaux canadiens. Le projet doit soutenir des projets pilotes locaux qui permettraient la mise en place des bases nécessaires pour obtenir du financement par les mécanismes classiques.

CHAQUE candidat doit :

  • suivre activement un programme canadien agréé de résidence en pédiatrie;
    • à noter que les stagiaires postdoctoraux en pédiatrie ne sont pas admissibles : ils devraient plutôt poser leur candidature pour la subvention d’un projet en pédiatrie hospitalière de la SCP;
  • être membre résident de la section de la pédiatrie hospitalière de la SCP;
  • être chercheur principal ou cochercheur principal du projet.

Soumissions

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

  • Une proposition de projet (deux pages maximum, sans compter les citations) contenant les renseignements suivants :
    • Objectif du projet et pertinence pour les soins pédiatriques généraux dispensés dans les hôpitaux canadiens;
    • Portée du projet (soins cliniques, formation, amélioration de la qualité);
    • Contexte;
    • Description détaillée du contexte d’application et de la méthodologie (avec justification), des données à recueillir ainsi que des sources des données et des analyses à effectuer;
    • Plan de dissémination des résultats;
    • Une déclaration décrivant de façon claire le rôle du résident dans le projet.
    • Veuillez noter que tout projet dans le cadre duquel on fait appel à la recherche axée sur le patient doit être approuvé par le comité d’éthique de la recherche de l’établissement.
  • Un budget détaillé (une page maximum). Le candidat peut indiquer les coûts des fournitures, des petits équipements et les salaires du personnel de soutien. Les fonds ne doivent toutefois pas servir à payer les honoraires des professeurs responsables ou les coûts indirects. Le budget peut également prévoir des dépenses pour le temps des assistants de recherche et le soutien technique, mais ces coûts doivent être clairement justifiés. Les frais de déplacement peuvent être réclamés seulement pour les déplacements locaux aux fins de recherche et les déplacements vers des installations dotées de ressources pertinentes pour l’étude. Le financement est pour un an, mais une prolongation non financée d’un maximum d’un an peut aussi être demandée.
  • Une lettre d’appui du président du département ou du superviseur du projet attestant l’approbation de l’étude (une page maximum).
  • Un curriculum vitae à jour. Maximum de trois pages.

Les candidats retenus devront présenter brièvement leur projet et les retombées du financement à l’assemblée générale annuelle de la Section de la pédiatrie hospitalière ou dans le cadre du programme de la Section de la pédiatrie hospitalière au congrès annuel de la SCP.

Les membres du conseil d’administration de la SCP, de la direction de la section et du comité d’évaluation ne peuvent pas poser leur candidature ou recommander des candidats pendant leur mandat. Ils ne peuvent pas non plus faire partie de l’équipe d’un projet.

Les candidatures doivent être soumises au moyen du cyberformulaire de candidature.  Les candidatures incomplètes ou tardives seront rejetées.

Tous les projets doivent être conformes au code d’éthique de la SCP

Anciens lauréats

2022
Asia L. van Buuren

Far from home: Qualitative evaluation of the impact of geographic distance from tertiary pediatric hospitals on family experiences

2021
Gabrielle Doré Brabant

Adrenal Insufficiency among Children Treated with Hormonal Therapy for Infantile Spasms

Zerlyn Hui Yi Li

Validation of a clinical prediction rule to risk stratify infants presenting with Brief Resolved Unexplained Events (BRUEs) in a Canadian context

2020
Qaasim Mian & Karen Forbes

Evaluating immunization status and barriers to immunization for children presenting to the Stollery Children’s Hospital in Edmonton, Canada

Jimin Lee

Improving workflow efficiency by implementing priority indication in paging communication

2019
Ashley Martin

Assessing the completeness of medication reconciliation documentation by resident physicians at hospital admission for pediatric asthma patients

Mise à jour : le 26 octobre 2023

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