Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Prix d’excellence en néonatologie

La section de la médecine néonatale et périnatale a créé le prix d’excellence en néonatologie en 1995 pour rendre hommage à une consœur ou un confrère qui a apporté une contribution soutenue au domaine de la néonatologie.

La prix est presenté au congrès annuel de la SCP, et le lauréat reçoit un prix commémoratif lors d’un souper organisé en son honneur.

Prix attribué aux deux ans. Le prochain prix sera présenté en 2024.

Lauréat(s): Docteur Khalid Aziz

Docteur Khalid Aziz

Le docteur Khalid Aziz est professeur de pédiatrie à la faculté de médecine et de dentisterie et directeur médical de l'amélioration de la qualité au bureau de formation permanente de l'Université de l'Alberta à Edmonton.  Il est également néonatologiste au programme néonatal d'Edmonton et au Stollery Children's Hospital. 

Diplômé de l’école de médecine du Guy’s Hospital à l’Université de Londres, il a décroché un baccalauréat et une maîtrise à l’Université de Cambridge. Il a fait sa formation en médecine de famille au Royaume-Uni, puis sa pédiatrie à Harrow et à Oxford, en Angleterre. Après sa surspécialité en néonatologie à Edmonton, il a travaillé comme pédiatre général à Lethbridge, en Alberta, au début des années 1990. De 1996 à 2007, il a été néonatologiste au Janeway Children’s Health and Rehabilitation Centre de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, et professeur à l’Université Memorial, où il a décroché sa maîtrise en éducation des technologies de l’information.

Il est l’un des membres fondateurs du Programme de soins aigus aux nouveau-nés à risque (ACoRN), créé en 1999, auquel il continue de participer. Il a d’ailleurs contribué à l’élaboration du cours et est coauteur du manuel. Il siège actuellement au comité directeur et au comité d’enseignement de l’ACoRN.

L’ACoRN est inspiré de la participation du docteur Aziz au comité du Programme de réanimation néonatale (PRN) de la SCP, qu’il a présidé de 2008 à 2012. Il a pris part à la création du Programme de formation sur les compétences en matière d’immunisation (EPIC), qui contribue à réduire le taux de mortalité et de morbidité chez les nouveau-nés du Canada depuis dix à 15 ans. Il a également travaillé à faire connaître l’EPIC dans d’autres pays, y compris l’Australie, l’Éthiopie, la Chine et l’Inde.

Candidatures

Le candidat retenu est un néonatologiste qui a apporté une contribution exceptionnelle et soutenue au domaine de la néonatologie, surtout au Canada.

Les membres des comités directeurs des sections ne sont pas éligibles et ne peuvent proposer de candidatures pendant leur mandat.

Soumissions

  • Remettre deux lettres de candidature ou d’appui de deux membres de la section qui ne siègent pas au comité directeur de la section. La lettre doit décrire la réputation nationale du candidat et contenir un historique de sa participation à la scène professionnelle au Canada.
  • Remettre un exemplaire à jour du curriculum vitæ du candidat, d’un maximum de cinq pages.

Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton Proposez une candidature.

Anciens lauréats

2019

Docteur Alfonso Solimano

2017

Docteure Ann L. Jefferie

2015

Docteur Martin Skidmore

2013

Docteur Douglas McMillan

2011

Docteur Reg Sauve

2009

Docteur Molly Seshia

2007

Docteur Shoo Lee

2005

Docteur Saroj Saigal

2003

Docteur Arne Ohlsson

2001

Docteur Alexander Allen

1999

Docteur Eugene Outerbridge

1997

Docteur Graham Chance

1995

Docteurs Robert Usher, Paul Swyer et Sydney Segal

Mise à jour : le 3 octobre 2022