Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Les hyperliens Internet

Internet est un réseau d’hyperliens, et les internautes s’attendent à y trouver des liens utiles, où qu’ils se trouvent. La Société canadienne de pédiatrie (SCP) cherche à offrir des liens pertinents aux visiteurs de son site, tout en conservant à l’esprit que la qualité de ces liens peut ternir l’image du site Web de la SCP (malgré les dénégations de responsabilité).

Les critères suivants seront envisagés au moment d’examiner les sites susceptibles de devenir des hyperliens :

  • Nature du site (commercial ou sans but lucratif) : Le site, ou le groupe qui l’héberge, doit être sans but lucratif. Règle générale, la SCP ne propagera pas d’hyperliens avec des sites privé, commerciaux ou conçus principalement pour la vente de produits. Les liens avec les sociétés commanditaires de la SCP seront situés dans d’autres parties du site et seront clairement identifiés comme tels.
  • Public visé : Le site doit être conçu pour l’un des principaux publics visés par la Société (en particulier, les professionnels de la santé qui soignent des enfants et des adolescents).
  • Crédibilité et fiabilité de l’information : Dans la mesure du possible, il faut préciser la source d’information relative aux hyperliens et la vérifier. Autrement, la SCP doit prendre toutes les mesures possibles pour vérifier la crédibilité et la fiabilité de l’organisme source.
  • Utilité pour notre public : Les internautes trouvent utiles les hyperliens vers des sites complémentaires à celui de la SCP. S’il y a lieu, Internet peut représenter un service de « référence » pour des groupes spécialisés dans des secteurs précis de la santé infantile et dont la réputation est crédible.
  • Bilinguisme : Dans la mesure du possible, la SCP offrira des liens vers des sites bilingues. Nous convenons que de nombreux sites intéressants sont unilingues. Les sites unilingues français, en particulier, peuvent se révéler très intéressants pour les francophones, étant donné la prolifération des sites unilingues anglais dans Internet.
  • Partenariats : Les hyperliens constituent un moyen de soutenir les partenariats avec une coalition ou un groupe.
  • Services et ressources : Parmi les liens utiles, il y a ceux qui offrent un service intéressant sur la santé de l’enfant et de l’adolescent et sur les soins (p. ex., accès à des publications crédibles, à des journaux spécialisés, etc.).
  • Cohérence avec les messages de la SCP : Bien que nous ne puissions être responsables du contenu des sites auxquels nous sommes liés, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir de ne pas être reliés à des sites qui contredisent les politiques et l’information véhiculées par la SCP.