Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

La prévention des blessures à domicile en période de COVID-19

Affiché le 21 avril 2020 par la Société canadienne de pédiatrie | Permalink

Catégorie(s) : COVID-19

par Pamela Fuselli, la docteure Suzanne Beno, et le comité de prévention des blessures de la SCP

Nous vivons une période difficile. Les parents font du télétravail tout en supervisant les enfants, et bon nombre sont devenus les enseignants de leurs enfants qui doivent étudier à la maison dans un avenir prévisible. Les blessures, particulièrement chez les enfants, risquent d’augmenter pendant qu’on passe des journées entières à la maison. Il est difficile d’être vigilant tout en cumulant diverses tâches, mais c’est essentiel.

Vous voulez une bonne nouvelle? Les blessures sont évitables. Les quelques conseils suivants vous aideront à réduire les risques de blessures dans votre maison.

Pour déterminer ce qui est dangereux, il est essentiel de tenir compte de l’étape de développement de votre enfant. Placez-vous à sa hauteur et faites le tour de votre maison selon son point de vue pour voir ce qui attire son attention et peut poser un risque. Faites-le souvent, car les capacités et les habiletés de votre enfant évoluent rapidement.

Les principaux conseils pour les enfants de tout âge

  • Les brûlures : Les brûlures sont surtout causées par du thé, du café, de la soupe ou de l’eau chaude renversé. Utilisez une tasse pourvue d’un couvercle hermétique (comme une tasse de voyage) lorsque vous buvez un liquide chaud, et éloignez-la du bord du comptoir. Assurez-vous également de tourner les poignées des casseroles vers le fond de la cuisinière.
  • La noyade : Si vous êtes propriétaire d’une piscine ou d’une mare, installez une clôture de 1,2 mètre sur tout le pourtour et prévoyez un système autoverrouillable et à fermeture automatique sur la porte y donnant accès, pour éviter que les enfants puissent sauter à l’eau.
  • Le feu et le monoxyde de carbone : Installez des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone à chaque étage de votre maison et n’oubliez pas de vérifier régulièrement qu’ils fonctionnent bien.
  • Le matériel de jeu : Si vous avez des structures de jeu dans votre cours, inspectez-les dès maintenant pour vous assurer qu’elles ont bien résisté à l’hiver et qu’elles n’ont pas besoin de réparations ou de nouvelles pièces. Sont-elles bien ancrées? Les surfaces au sol sont-elles profondes et souples?
  • Les intoxications : Entreposez en toute sécurité les médicaments, le cannabis, l’alcool, les produits de vapotage, les produits d’entretien et les autres produits ménagers corrosifs ou toxiques (détergent à lessive ou à vaisselle, eau de Javel, pesticides) dans leur contenant original, hors de portée de votre enfant, loin des aliments et idéalement dans une armoire verrouillée.
  • L’étranglement : Utilisez des couvre-fenêtres sans cordon (p. ex., rideaux, stores). S’ils sont munis de cordons, fixez-les au mur.
  • Les blessures en trampoline : Les trampolines ne sont pas recommandés à la maison, car le saut sur trampoline est une activité à haut risque qui peut causer de graves blessures aux enfants et aux adolescents.

Principaux conseils pour les nourrissons et les tout-petits

  • L’étouffement : Rangez les petits objets hors de portée, particulièrement les aimants, les piles boutons, les petits jouets ou les pièces des jouets. Hachez finement, réduisez en purée ou tranchez sur la longueur les aliments comme les noix, le maïs soufflé, les saucisses à hot-dog et les carottes.
  • La noyade : Gardez toujours l’œil sur votre enfant et restez toujours assez prêt pour l’attraper lorsqu’il est dans le bain. Les bébés peuvent se noyer en quelques secondes, dans à peine 2,5 cm (1 po) d’eau.
  • Les chutes : Installez des barrières pour bébé dans le haut et le bas des marches, et installez des modèles vissés dans le haut des marches. Placez le berceau loin des fenêtres. Soyez vigilant lorsque votre enfant est sur la table à langer ou sur un lit.

Vous ne voulez sûrement pas être forcés de vous rendre dans un hôpital où l’on soigne des cas de COVID-19, mais ne tardez pas à consulter votre médecin de première ligne, le centre antipoison ou un service de télésanté pour savoir quoi faire en cas de blessure. Si la blessure est grave, rendez-vous à l’urgence la plus près ou appelez le 911.  

Les beaux jours s’en viennent, et il est bon pour votre enfant de sortir, que ce soit pour faire de l’activité physique ou pour stimuler son imagination et leur créativité, mais assurez-vous de respecter toutes les recommandations des autorités locales à l’égard des restrictions qu’impose la COVID-19.

Si vous respectez les conseils précédents, vous contribuerez énormément à assurer la sécurité et la santé de votre enfant, à l’intérieur comme à l’extérieur, pendant cette période déjà difficile et stressante. Pour en savoir plus, consultez les documents suivants :

La sécurité de votre enfant à la maison, information pour les parents préparée par la Société canadienne de pédiatrie

Conseils de prévention des blessures, de Parachute, l’organisme de bienfaisance canadien œuvrant dans le domaine de la prévention des blessures
 

Pamela Fuselli est présidente-directrice en chef de Parachute, l’organisme de bienfaisance canadien œuvrant dans le domaine de la prévention des blessures.

La docteure Suzanne Beno est présidente du comité de prévention des blessures de la Société canadienne de pédiatrie et pédiatre au Hospital for Sick Children de Toronto.


Droits d'auteur

La Société canadienne de pédiatrie est propriétaire des droits d'auteur sur toute l'information publiée dans le présent blogue. Pour obtenir toute l'information à ce sujet, lisez la Politique sur les droits d'auteur.

Avertissement

L’information contenue dans le présent blogue ne devrait pas remplacer les soins et les conseils d’un médecin. Les points de vue des blogueurs ne représentent pas nécessairement ceux de la Société canadienne de pédiatrie.

Mise à jour : le 12 mai 2020