Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Le prix Victor Marchessault de défense des enfants

La Société canadienne de pédiatrie se distingue parmi les organismes similaires par son infatigable défense d’intérêts afin de s’assurer que les enfants et les adolescents aient accès aux meilleurs soins possible.

La SCP a créé le prix Victor Marchessault de défense des enfants pour rendre hommage aux individus ou organismes qui ont effectué de remarquables travaux de défense d’intérêts des enfants et des adolescents du Canada à l’échelle locale, provinciale ou nationale. Présenté tous les deux ans, ce prix rend hommage aux diverses manières qu’utilisent des Canadiens pour améliorer la vie des enfants et les adolescents.

Au congrès annuel de la SCP, le lauréat recevra une plaque commémorative et un prix de 1 000 $. Ils reçoivent également l’adhésion gratuite d’un an à la SCP.

(Prix attribué aux deux ans. Le prochain prix sera décerné en 2024)

Lauréat(s): Docteur Nicholas Chadi

Docteur Nicholas Chadi

Nicholas Chadi est un pédiatre spécialisé en médecine de l’adolescence et en toxicomanie. Il est professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal et chercheur-boursier clinicien au Fonds de recherche du Québec (Santé). Il a obtenu son diplôme en médecine à l’Université McGill et a terminé sa surspécialité en médecine de l’adolescence au Hospital for Sick Children, puis a poursuivi par un stage de perfectionnement (fellowship) en journalisme mondial à la Munk School of Global Affairs de Toronto. Par la suite, il a effectué une maîtrise en santé publique à l’Université Harvard et a été le premier pédiatre en Amérique du Nord à suivre un stage de perfectionnement (fellowship) en toxicomanie pédiatrique au Boston Children’s Hospital.

Grand défenseur de la santé mentale et du bien-être des enfants et des adolescents, le docteur Chadi est un expert reconnu dans le domaine du vapotage chez les jeunes; il a donné plus de 100 entrevues radiophoniques et télévisées sur le sujet. Il est membre du conseil consultatif scientifique sur les produits de vapotage de Santé Canada et a mené plusieurs projets de recherche sur les lésions et les risques du vapotage pour la santé. Il est coauteur du document de principes et du point de pratique de la SCP sur la prévention et la cessation du tabagisme et de l’énoncé de la Society for Adolescent Health and Medicine sur le vapotage chez les jeunes.

Il travaille sans relâche à sonner l’alarme sur les maladies et les lésions liées au vapotage chez les jeunes et travaille à des projets de recherche pour bien éclairer le milieu médical et les décideurs. Au Québec, il a participé à deux mémoires pour renseigner les décideurs quant au meilleur moyen de soutenir les droits et l’accès aux soins des enfants et des adolescents non binaires. Pour saluer son travail de défense d’intérêts, le docteur Chadi est nommé lauréat 2022 du prix Victor Marchessault de défense des enfants de la SCP.

Victor Marchessault

Au sujet du docteur Victor Marchessault

Nombreux sont ceux qui se souviennent du docteur Victor Marchessault comme du chef de file de la SCP, dont il a été le vice-président directeur de 1964 à 1997. D’autres le connaissent comme un infectiologue universitaire et se rappellent ses compétences et sa chaleur à titre de clinicien. Défenseur inébranlable des intérêts des enfants et des adolescents, il a apporté une contribution considérable à la pédiatrie au Canada.

Il a établi la SCP comme une force politique, par des réalisations en défense d’intérêts, telles que l’ajout de vitamine D dans le lait et de fluor dans l’eau, l’utilisation des ceintures de sécurité par les enfants et des bouchons à l’épreuve des enfants sur les bouteilles de médicaments. Il a également contribué à l’adoption de la vaccination universelle des nourrissons contre la rougeole à la fin des années 1960.

Le docteur Marchessault est demeuré actif en pédiatrie jusqu’à sa mort, en 2003. En effet, il était alors professeur de pédiatrie et d’infectiologie à l’Université d’Ottawa et à l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario et président du Comité consultatif national de l’immunisation.

Candidatures

Les membres de la SCP sont invités à proposer la candidature d’un résident canadien ou d’un organisme canadien sans but lucratif qui a apporté une contribution exceptionnelle aux enfants et aux adolescents du Canada par des travaux de défense d’intérêts, tels que :

  • favoriser une législation qui protège les enfants des préjudices;
  • rendre les collectivités plus actives, sûres et ouvertes aux enfants et aux adolescents;
  • travailler à rendre les collectivités plus accessibles aux enfants ayant des besoins spéciaux.

Le comité des prix évaluera les candidats d’après les répercussions et la portée de leurs travaux de défense d’intérêts.

Les candidatures doivent être officiellement redéposées chaque année pour être envisagées. Les membres courants du conseil d’administration de la SCP, du comité d’action pour les enfants et les adolescents (CAEA) et du comité des prix ne sont pas admissibles et ne peuvent pas proposer de candidatures pendant leur mandat.

Soumissions

Les soumissions doivent inclure :

  • une lettre du motionnaire décrivant clairement l’apport du candidat au cours des cinq années précédentes et établissant les répercussions et la portée de ses travaux de défense d’intérêts. Longueur maximale de trois pages;
  • Pour les particuliers : un curriculum vitae et les documents reliés aux travaux de défense d’intérêts, le cas échéant; un profil d’entreprise, y compris un bref historique, l’énoncé de mission et les objectifs ainsi que la liste des membres du conseil d’administration.

Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton Soumission de candidature.

Ce prix est subventionné par la Fondation de l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario.

Anciens lauréats

2020

Docteure Christina Grant

2020

Docteur Richard Bélanger

2018

Docteur Mark Tremblay

2016

Dr. Claude Cyr

2014

Docteure Elizabeth Lee Ford-Jones

2012

Docteure Hema Patel

2010

Docteure Natalie Yanchar

2008

Docteur Milton Tenenbein

2006

Madame Cindy Blackstock

2004

Docteure Gloria Jeliu

2002

Docteurs Gilles Fortin et Jean Labbé

Mise à jour : le 5 octobre 2023