Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Prévention de la maltraitance d’enfants et d’adolescents

Formée en 2003, la section de la prévention de la maltraitance des enfants et des adolescents fournit un réseau aux pédiatres, travailleurs sociaux, professionnels juridiques et autres qui travaillent dans le secteur de la maltraitance des enfants et des adolescents. La section favorise la prévention de la maltraitance des enfants et des adolescents en stimulant la recherche dans le domaine, diffusant les connaissances afin d’améliorer le dépistage, le traitement et la prise en charge de la maltraitance et de prôner des mesures pour promouvoir le développement sain des enfants et des adolescents. La section maintient des liens avec des organismes et groupes externes qui travaillent à la promotion du bien-être des enfants et des adolescents.

Cotisation de la section : 24 $

Transmettez vos commentaires ou vos idées pour la section à education@cps.ca.

Quoi de neuf?

Dans Carnet de pédiatrie, découvrez-en davantage sur la demande de la section au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada grâce à laquelle la pédiatrie en maltraitance d’enfants est devenue un domaine de compétence ciblé.

La section de la prévention de la maltraitance d’enfants et d’adolescents entreprend de créer un « guichet unique » répertoriant les programmes en maltraitance offerts au Canada. Une fois l’information colligée, la section disposera d’une ressource détaillée pour les résidents, les médecins, les pédiatres, les professionnels de la santé, les services policiers, les professionnels du droit et les agences de protection de l’enfance et de la jeunesse qui cherchent à obtenir des programmes et services en maltraitance au Canada.  Cliquez ici pour visualiser la liste des programmes en maltraitance offerts au Canada. L’information est affichée dans la langue dans laquelle elle a été soumise.

Les groupes d’intérêt

Les enfants pris en charge

Mise à jour : le 24 août 2017