Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Des ressources en alphabétisation pour les médecins

Lisez, parlez, chantez – groupe de discussion sur l’alphabétisation précoce 

  • Sous la direction de la docteure Alyson Shaw, porte-parole de l’alphabétisation, la SCP a lancé un groupe de discussion par courriel pour favoriser le dialogue et le partage d’idées sur le soutien et la promotion de l’alphabétisation de la petite enfance dans les milieux de la santé. Pour en faire partie, envoyez un courriel vierge au lien indiqué ci-dessus. 

Les organismes nationaux

  • ABC Life Literacy Canada est un organisme sans but lucratif anglophone qui inspire les Canadiens à accroître leurs capacités de lecture et d’écriture.
  • Le Centre d’alphabétisation appuie les pratiques exemplaires et l’élaboration éclairée de politiques en matière d’alphabétisation et de compétences essentielles en créant des ponts entre la recherche, la politique et la pratique.
  • Collège Frontier aide les enfants, les familles, les groupes communautaires et les organismes de secteurs défavorisés par des formations, des ateliers, des conférences et des stages bénévoles.
  • Le Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC): Le RESDAC est le chef de file du mouvement pour le développement de l'alphabétisme et des compétences dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie. 
  • Le Handbook of Language and Literacy Development offre des ressources accessibles et révisées par des pairs, en anglais, par l’entremise de renseignements probants sur le langage et le développement de l’alphabétisation.
  • Le Movement for Canadian Literacy est un organisme sans but lucratif national représentant les coalitions et les organismes axés sur l’alphabétisation ainsi que les individus de chaque province et territoire.
  • Reach Out and Read est un organisme sans but lucratif national des États-Unis qui fait la promotion de l’alphabétisation précoce par la remise de livres neufs aux enfants et de conseils aux parents sur l’importance de la lecture à haute voix dans les salles d’examen de pédiatrie. ROR propose également plusieurs ressources à utiliser en milieu clinique, y compris des documents à distribuer, en anglais, tels que Developmental milestones related to reading.

 

Organismes d’alphabétisation provinciaux et territoriaux

Alberta

  • Le Centre for Family Literacy offre divers programmes, y compris des livres pour les bébés, du tutorat auprès des adultes et le soutien aux familles pour encourager la lecture et l’écriture à la maison.

Colombie-Britannique

  • Decoda Literacy Solutions est l’organisme provincial qui fait la promotion de l’alphabétisation et de l’apprentissage en Colombie-Britannique.

Nouveau-Brunswick

  • The Literacy Coalition of New Brunswick mène des projets en recherche sur l’alphabétisation pour améliorer l’accès et le rayonnement, la coordination et le partage de renseignements ainsi que la sensibilisation publique et l’élaboration de matériel d’apprentissage.

Territoires du Nord-Ouest

Nouvelle-Écosse

  • Le Read to Me, Nova Scotia Family Literacy Program permet à des praticiens en alphabétisation familiale formés de rencontrer les familles à l’hôpital, dans les 24 heures suivant la naissance de leur bébé, pour leur transmettre de l’information sur le développement précoce du cerveau et du langage et leur expliquer les bienfaits liés au fait de parler, de lire et de chanter aux enfants dès la naissance. Chaque famille reçoit un sac fourre-tout gratuit qui contient deux livres cartonnés de qualité pour les nourrissons, un livret de ressources, un cédérom de berceuses et de comptines, une vidéo, une invitation à la bibliothèque publique et des bons de réduction de livres.

Nunavut

  • Le Conseil d’aphabétisation du Nunavut fait la promotion de l’alphabétisation et soutient les initiatives en alphabétisation dans les quatre langues officielles du Nunavut : l’inuktitut, l’inuinnaqtun, l’anglais et le français.

Ontario

  • Action for Family Literacy Ontario (AFLO) est un groupe de travail provincial de l’Ontario Literacy Coalition engagé à élaborer un plan pour faire progresser l’alphabétisation familiale en Ontario. AFLO œuvre dans des domaines comme la défense d’intérêts, la communication et la coordination, le perfectionnement professionnel et la recherche.
  • Alpha Plus offre des services aux praticiens (y compris les tuteurs, les moniteurs, les formateurs, les bénévoles et les chercheurs) et aux organismes qui travaillent dans les domaines de l’alphabétisation des malentendants, des autochtones, des francophones et des anglophones de l’Ontario. L’organisme aide les usagers à trouver des ressources et de l’information pertinentes afin d’enrichir l’apprentissage des adultes participant à des programmes d’alphabétisation.
  • Programmes pour l'enfance et la famille: Le ministère de l’Éducation finance plusieurs programmes destinés aux enfants et aux familles, dont les centres de développement de la petite enfance de l’Ontario, les centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles, les centres de ressources pour la garde d’enfants, et les programmes Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur.
  • L’Ontario Literacy Coalition travaille avec des organismes, des stagiaires et d’autres intervenants en alphabétisation, afin de trouver des moyens efficaces et respectueux d’aider les Ontariens ayant des troubles d’alphabétisation.

Île-du-Prince-Édouard

  • La PEI Literacy Alliance fait progresser l’alphabétisation pour les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard. Les programmes incluent des tuteurs et de la formation aux adultes, des tuteurs pour les enfants, de l’aide aux devoirs, des cercles de lecture et des tentes de lecture.

Québec

  • La Fondation pour l’alphabétisation propose des personnes-ressources aux particuliers ou aux organismes qui désirent contribuer à améliorer la vie des adultes ayant de faibles capacités de lecture et d’écriture.
  • Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec a pour mission la promotion, la défense et le développement de l’alphabétisation populaire, la promotion, la défense et le développement des groupes populaires d’alphabétisation et la défense des droits collectifs des personnes qui sont lésées par leur niveau d’alphabétisme.

Saskatchewan

  • Le Saskatchewan Literacy Network est un réseau provincial de praticiens en alphabétisation, de stagiaires en alphabétisation, de bénévoles, de groupes communautaires, de collèges régionaux et de campus du SIAST, d’écoles, d’organismes autochtones, de coalitions régionales d’alphabétisation, de bibliothèques et de ministères gouvernementaux.

Yukon

  • La Yukon Literacy Coalition est un organisme qui existe partout au Yukon et qui est régi par la collectivité et engagé à soutenir et à encourager l’alphabétisation dans toutes les langues parlées du Yukon.

Mise à jour : le 24 janvier 2017