Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Relevé postnatal Rourke

Le Relevé postnatal Rourke est un guide factuel de suivi de la santé à l’intention des médecins et des dispensateurs de soins qui s’occupent d’enfants de cinq ans et moins.

Le Relevé a été créé en 1979 par la docteure Leslie Rourke, maintenant professeure émérite de médecine familiale à l’université Memorial de Terre-Neuve, et par le docteur James Rourke, professeur de médecine familiale et ancien doyen de médecine à l’université Memorial. La révision la plus récente a été achevée en janvier 2017 avec la collaboration du docteur Denis Leduc, professeur agrégé de pédiatrie à l’Université McGill et ancien président de la Société canadienne de pédiatrie, et la docteure Patricia Li, pédiatre et épidémiologiste clinique et professeure adjointe de pédiatrie à l’Université McGill. L’équipe de soutien épidémiologique de la docteure Li pour le Relevé postnatal Rourke 2017 était formée de Stephani Arulthas, Karen Rezk et Alexandra Dionisopoulos.

Le Relevé postnatal Rourke est sanctionné par la Société canadienne de pédiatrie, Le Collège des médecins de famille du Canada et Les diététistes du Canada

L’utilisation du Relevé postnatal Rourke

Tous les professionnels de la santé peuvent télécharger le Relevé postnatal Rourke sans frais :

  • Relevé postnatal Rourke : Guides factuels I à IV de suivi des nourrissons et des enfants (de la naissance à 5 ans), dossier de vaccination (guide V) et ressources 1 à 4. Offert en français et en anglais; version nationale et version ontarienne.
  • Courbes de croissance de l’OMS adaptées pour les soins de première ligne au Canada (mises à jour en mars 2014)

Le site Web du Relevé postnatal Rourke contient l’information suivante :

Autres renseignements

Pour obtenir des guides factuels sur les soins de santé préventifs aux enfants de six à 17 ans, consultez le document intitulé Preventive Health Care visits for children and adolescents ages 6 to 17 years: The Greig Health Record, dont la version courte est publiée en français.

Mise à jour : le 10 novembre 2017