Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Une crise de santé publique évitable : le diagnostic et la prise en charge de la syphilis congénitale

le 28 mars 2024

OTTAWA – La syphilis congénitale, qui est en hausse depuis vingt ans au Canada, est responsable de fausses couches et de problèmes de santé importants chez les nouveau-nés. Même si elle peut être évitée, elle persiste en raison d’un traitement inapproprié de la mère, d’une réinfection ou du défaut de traiter les partenaires sexuels. La Société canadienne de pédiatrie (SCP) vient de publier de nouvelles directives à l’intention des cliniciens afin de prévenir cette infection, de la dépister et de la prendre en charge.

 

« D’après les taux que nous observons, l’infection n’est pas contrôlée dans les communautés », explique le docteur Sergio Fanella, infectiologue pédiatre et auteur principal du document de principes de la SCP.

 

La transmission de la mère à l’enfant peut se produire dans l’utérus ou pendant l’accouchement. Puisque la syphilis de la mère peut être asymptomatique ou confondue avec d’autres maladies, la SCP recommande de procéder au dépistage de toutes les femmes enceintes lors de leur premier rendez-vous prénatal, puis, lorsque le risque d’infection est élevé, de reprendre le test entre 28 et 32 semaines de grossesse et à l’accouchement.

 

« La syphilis congénitale peut entraîner des fausses couches et avoir des effets graves et permanents chez les nourrissons, ajoute le docteur Fanella, mais elle est complètement évitable. Grâce au dépistage en début de grossesse, il est possible de traiter à la fois la mère et son bébé et de leur assurer de bons résultats cliniques. »

 

Pendant la grossesse, le traitement consiste à administrer des antibiotiques.

 

La SCP recommande également le dépistage systématique de la syphilis congénitale chez les enfants adoptés à l’étranger, les immigrants et les réfugiés.

 

 

—30—

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 27 mars 2024