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Canadian Paediatric Society

Un nouveau livre aide les médecins avec les enfants ayant des troubles d’apprentissage

le 30 octobre 2012

OTTAWA — Un enfant canadien sur dix a un trouble d’apprentissage. Pour ces enfants, obtenir de l’aide rapidement peut faire toute la différence entre la réussite et l’échec.

Un dispensateur de soins de première ligne est souvent le premier point de contact pour les parents qui cherchent de l’aide en raison des problèmes scolaires de leur enfant.

Pour épauler les médecins, la Société canadienne de pédiatrie vient de publier Children with School Problems: A Physician’s Manual, qui propose une méthode pratique pour dépister, diagnostiquer et prendre en charge les enfants qui éprouvent des difficultés en classe.

« Je travaille dans un centre de soins tertiaires, et nous avons découvert qu’il nous est impossible de nous occuper de tous les enfants en difficulté, affirme le docteur Bill Mahoney, corédacteur en chef et professeur-clinicien agrégé de pédiatrie à l’université McMaster. Il est très important que d’autres médecins de la collectivité soient dotés des outils et de l’information nécessaires pour évaluer les enfants ayant des problèmes scolaires. »

Selon le docteur Mahoney, l’ouvrage vise à fournir l’information à jour, les outils pratiques et les ressources nécessaires pour que les médecins de première ligne et les médecins consultants puissent évaluer, diagnostiquer et préparer des plans de traitement pour leurs patients au lieu de les aiguiller vers des surspécialistes, ce qui se traduit souvent par une longue attente et un report du diagnostic.

« Notre livre contient beaucoup de ressources destinées aux utilisateurs canadiens, notamment de l’information sur les ressources offertes dans les provinces, précise la docteure Debbi Andrews, corédactrice en chef et professeure agrégée de pédiatrie à l’université de l’Alberta. Vous pouvez obtenir toute l’information au même endroit au lieu de devoir chercher tous les détails par Internet. »

Il en résulte une ressource plus complète qui oriente les médecins dans le processus pour affronter les problèmes scolaires et qui permet aux patients et aux familles d’obtenir de l’aide plus rapidement.

« Les familles sauront quels traitements et interventions conviennent à leur enfant et vers quelles ressources se tourner, explique le docteur Mahoney. Ainsi, on se penchera sur les problèmes de l’enfant plus vite et, au bout du compte, on l’aidera à réaliser son potentiel. »

Children with school problems a été publié pour la première fois en 1998. Parmi les grands changements de la deuxième édition, publiée par John Wiley & Sons, Inc., soulignons le contenu augmenté et mis à jour sur la déficience intellectuelle, les troubles de l’acquisition de la coordination et les troubles oppositionnels avec provocation.

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Les auteurs

La Société canadienne de pédiatrie est une association professionnelle nationale qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, la SCP représente plus de 3 000 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

La docteure Debra Andrews est professeure agrégée de pédiatrie et directrice de la division de pédiatrie du développement de l’université de l’Alberta. Elle est également directrice médicale de deux programmes interdisciplinaires de soins tertiaires au Glenrose Rehabilitation Hospital, lesquels assurent l’évaluation et les interventions auprès des enfants d’âge scolaire ayant des troubles d’apprentissage et de comportement complexes.

Le docteur William Mahoney est professeur-clinicien agrégé de pédiatrie à la faculté des sciences de la santé de l’université McMaster. Il travaille avec des enfants ayant des troubles d’apprentissage depuis plus de 30 ans. C’est l’ancien directeur médical des programmes de pédiatrie du développement, de réadaptation et d’autisme du McMaster Children’s Hospital.

À propos de Wiley
Fondée en 1807, la maison d’édition John Wiley & Sons, Inc. est une source précieuse d’information et de compréhension depuis 200 ans, qui répond aux besoins et aux aspirations des gens du monde entier. Depuis 1901, Wiley et ses sociétés acquises ont publié les travaux de plus de 350 lauréats du prix Nobel dans toutes les catégories : littérature, économie, physiologie ou médecine, physique, chimie et paix.

Mise à jour : le 30 octobre 2012