Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Penser avant de rebondir : Les trampolines ne sont pas des jouets

le 4 mai 2009

La Société canadienne de pédiatrie (SCP) prévient que les trampolines constituent de graves risques pour la sécurité des enfants et des adolescents.

En fait, les blessures causées par les trampolines sont en hausse. La plupart des blessures se produisent chez des enfants de cinq à 14 ans. C’est pourquoi la SCP recommande que les trampolines ne soient pas utilisés à la maison et que les enfants ne s’en servent pas comme jeu, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

« Les trampolines posent un grand risque pour les enfants, et le nombre de blessures augmente », affirme la docteure Danielle Grenier, directrice des affaires médicales de la SCP et pédiatre de Gatineau, au Québec.

« Les parents ne se rendent pas compte qu’il n’y a pas moyen d’utiliser le trampoline de manière sécuritaire à la maison, précise la docteure Grenier. Les jeunes peuvent se blesser même sous la supervision d’un adulte et même si un filet de sécurité entoure le trampoline. »

De nombreuses blessures se produisent lorsque plusieurs enfants partagent le trampoline, lorsque des enfants font des acrobaties comme des sauts périlleux et des pirouettes ou qu’ils chutent sur le matelas ou à côté du trampoline.

Les blessures liées aux trampolines sont très variées : fractures, entorses, foulures, traumatismes crâniens, coupures et ecchymoses. Certaines fractures exigent une opération et une hospitalisation.

Dans de rares cas, les blessures au cou ou au dos provoquent une paralysie ou un décès.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la santé et du développement de votre enfant et pour obtenir des conseils pour assurer la sécurité de votre enfant lorsqu’il joue, consultez le site www.soinsdenosenfants.cps.ca.

 

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 21 janvier 2013