Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Soutenir une alimentation saine chez les enfants pour la santé à l’âge adulte

le 30 janvier 2020

OTTAWA – Les régimes riches en sodium et en sucres libres condamnent les enfants canadiens à des maladies chroniques à l’âge adulte, mais des initiatives de santé publique pourraient contribuer à renverser cette tendance. C’est le message contenu dans deux documents que la Société canadienne de pédiatrie a publiés aujourd’hui, dans lesquels elle donne des recommandations en matière de politiques publiques pour améliorer la santé des enfants.

Le sodium soutient la circulation et la tension artérielle, mais une trop grande quantité rend les enfants vulnérables à des troubles de santé chroniques, tels que l’hypertension, le diabète de type 2 et l’obésité à l’âge adulte.

Les enfants qui consomment trop de sodium peuvent également prendre des boissons contenant du sucre ajouté, qui ont tendance à être très caloriques et peu nutritives et qui sont liées au surpoids et à l’obésité, ce qui entraîne de plus forts taux de diabète de type 2, de maladie cardiaque et de certains cancers.

Les sucres libres sont ajoutés aux aliments et aux boissons et sont aussi naturellement présents dans le miel, les jus de fruits et les sirops. De nombreux enfants canadiens dépassent l’apport quotidien recommandé par leur seule consommation de boissons contenant du sucre ajouté.

D’après les profils de consommation actuels, on peut s’attendre à plus de deux millions de nouveaux cas d’obésité et des milliers de cas de cancer, de diabète de type 2 et de maladie cardiaque d’ici 2041.

« Comme les habitudes alimentaires sont complexes, il nous faut une démarche multidimensionnelle pour parvenir à de véritables changements, affirme la docteure Catherine Pound, présidente du comité de nutrition et de gastroentérologie de la Société canadienne de pédiatrie. En favorisant une saine alimentation tôt dans la vie, tant sur le plan individuel et familial que par l’entremise de politiques gouvernementales, nous pouvons prévenir un grand nombre de cas de maladies chroniques. »

Pour que les enfants canadiens adoptent un régime alimentaire optimal, la SCP recommande que les cliniciens donnent des conseils aux familles et expliquent à tous ceux qui s’occupent d’enfants comment réduire leur apport quotidien en sodium et en sucres libres.

La SCP réclame également des politiques publiques pour améliorer la santé des enfants, y compris :

  • un droit d’accise d’au moins 20 % sur les boissons contenant du sucre ajouté et l’utilisation des revenus ainsi obtenus pour financer des programmes pour une vie saine et active et améliorer l’accès à des choix d’aliments sains.
  • des cibles obligatoires de réduction du sodium dans l’industrie alimentaire.
  • la réglementation de la commercialisation des aliments riches en sodium aux enfants et aux adolescents.
  • l’application de normes nutritionnelles à l’égard des aliments servis aux enfants dans les établissements publics, tels que les milieux de garde et les hôpitaux, et des aliments vendus dans les écoles.

 

-30-

 

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 29 janvier 2020