Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Profitez des plaisirs aquatiques estivaux en toute sécurité, conseillent les pédiatres

le 13 juillet 2009

OTTAWA - Les noyades ne prennent que quelques secondes et sont presque toujours silencieuses. Les enfants peuvent se noyer dans à peine 4 centimètres (1,5 pouce) d’eau. Sans mesures de sécurité convenables, l’eau peut être dangereuse pour les jeunes enfants.

« La noyade est l’une des principales causes de décès chez les enfants de 1 à 4 ans. Les bébés et les tout-petits se noient surtout à la maison, dans le bain ou la piscine », explique la docteure Danielle Grenier, directrice des affaires médicales de la Société canadienne de pédiatrie (SCP) et pédiatre de Gatineau, au Québec.

« Le plus important, c’est de se rappeler que les nourrissons et les tout-petits doivent toujours se trouver à distance de bras d’un adulte lorsqu’ils sont dans l’eau ou à proximité, qu’il s’agisse de la piscine, du bain, de la plage ou d’autres sources d’eau. »

Un adulte doit superviser chaque nourrisson ou au maximum deux enfants de moins de 3 ans. Les adolescents ne doivent pas superviser les nourrissons et les tout-petits hors de la présence d’un adulte superviseur auquel il est « jumelé ».

Il n’existe pas de recherche pour démontrer que les cours de natation préviennent les noyades chez les enfants de moins de 4 ans. À cet âge, les enfants ne sont pas assez vieux pour apprendre à nager seuls. Ils sont trop jeunes pour réagir par des mesures de sécurité aquatique qui leur seraient utiles en cas d’urgence.

Tous les nourrissons qui pèsent au moins 9 kg (20 livres) et les tout-petits qui nagent ou jouent dans l’eau ou à proximité devraient porter un vêtement de flottaison individuel (VFI), ou gilet de sauvetage. Un adulte devrait toujours soutenir les nourrissons qui sont incapables de s’asseoir seuls ou qui sont trop jeunes pour porter un VFI.

Il faut clôturer les quatre côtés des piscines des propriétés privées et prévoir une porte qui se ferme et se verrouille automatiquement de l’intérieur. Ce loquet doit être situé hors de la portée des enfants et être verrouillé lorsque la piscine n’est pas utilisée. Consultez les règlements municipaux pour connaître la hauteur et le type de clôture exigés dans votre région.

Il faut vider les pataugeoires et autres piscines portatives après usage (au moins une fois par jour lorsqu’elles sont utilisées tous les jours).

Les parents et les propriétaires de piscine devraient apprendre à nager et à porter secours aux victimes de noyade et maintenir à jour leur formation en premiers soins et en réanimation cardiorespiratoire (RCR). Les propriétaires de piscine doivent prévoir un plan d’urgence et conserver du matériel de sauvetage et un téléphone sur la terrasse ou le côté de la piscine.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la sécurité aquatique et pendant l’été, consultez le site www.soinsdenosenfants.cps.ca.

 

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 21 janvier 2013