Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Les pédiatres déconseillent les trampolines d’extérieur

le 20 août 2007

OTTAWA — D’après un nouveau document de principes de la Société canadienne de pédiatrie et de l’Académie canadienne de médecine du sport, les trampolines ne devraient pas être utilisés à la maison ou au terrain de jeux. Le document de principes démontre que bien qu’il soit facile de se les procurer et qu’ils gagnent en popularité, les trampolines d’extérieur comportent des risques beaucoup trop élevés.  

« Le trampoline ne constitue pas une activité récréative sécuritaire pour les enfants et les adolescents. Il ne devrait pas être utilisé au terrain de jeux, à la maison ou au chalet », affirme le docteur John Philpott, pédiatre de Toronto et coauteur du document de principes.  

Les blessures liées au trampoline sont à la hausse, et la majorité d’entre elles touchent des enfants et des adolescents. Entre 1990 et 2001 au Canada, les blessures liées à l’usage du trampoline ayant exigé une hospitalisation ont augmenté de 56 %.  

« Nous nous inquiétons non seulement de l’augmentation de blessures liées au trampoline, mais également de la gravité de ces blessures, précise le docteur Claire LeBlanc, présidente du comité d’une vie active saine et de la médecine sportive. Les enfants subissent souvent des fractures ou des dislocations et doivent souvent se faire opérer. Les traumatismes crâniens sont aussi fréquents, et dans certains cas, les blessures au cou ou au dos provoquent une paralysie ou même la mort. »  

Bien des blessures se produisent lorsque plus d’un enfant partagent le trampoline, lorsqu’un enfant fait des tentatives de cascades comme des figures acrobatiques ou des pirouettes ou qu’il tombe du trampoline, mais la majorité d’entre elles ont lieu lorsque l’enfant glisse ou tombe sur le trampoline même.  

« Malgré l’adoption de mesures de sécurité, telles que la supervision d’un parent, la présence de surveillants compétents ou l’installation d’un filet de sécurité, rien ne garantit qu’on évitera les blessures. Les enfants peuvent se blesser en chutant sur le trampoline même, ajoute le docteur Lynne Warda, présidente du comité de prévention des blessures de la SCP. Les trampolines peuvent être très dangereux. »  

D’autres recommandations :

  • Les trampolines ne doivent pas être perçus comme du matériel de jeu et ne doivent pas être intégrés aux terrains de jeux extérieurs.
  • Les médecins devraient préconiser l’adoption de lois exigeant l’apposition d’étiquettes énumérant les dangers du trampoline sur le produit.
  • Il faudrait mener des recherches plus approfondies sur les blessures liées au trampoline subies en milieu supervisé, comme à l’école, au club de gymnastique ou dans le cadre de programmes d’entraînement, afin d’évaluer le risque de blessures dans de tels contextes.

Pour obtenir de l’information pour les parents au sujet des trampolines, consultez Les trampolines sont-ils sécuritaires à la maison?

L’Académie canadienne de médecine du sport est un organisme de médecins visant l’excellence dans l’exercice de la médecine en ce qui a trait à tous les aspects de l’activité physique.

 

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 13 novembre 2012