Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Les pédiatres recommandent de respecter le calendrier de vaccination pendant la pandémie de COVID-19

le 30 avril 2020

OTTAWA – Dans le cadre de la Semaine nationale de promotion de la vaccination, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) encourage vivement les parents et les dispensateurs de soins à maintenir le calendrier de vaccination systématique des enfants et des adolescents du Canada malgré la pandémie de COVID-19. Le report ou l’omission des vaccins prévus met les enfants à risque d’infections infantiles courantes à ne pas négliger, telles que la pneumococcie, la rougeole et la coqueluche.

« Les vaccins et l’eau potable ont sauvé plus de vies que toute autre intervention dans l’histoire, affirme la docteure Joan Robinson, auteure du document de principes de la SCP sur l’amélioration des taux de vaccination infantile au Canada. Nous ne voulons surtout pas sortir de la pandémie pour affronter des éclosions communautaires de maladies graves, mais évitables. »

Chaque année, la Semaine nationale de promotion de la vaccination est l’occasion de rappeler l’importance des vaccins qui, collectivement, ont sauvé des millions de vies. Malheureusement, la pandémie actuelle de COVID-10 est un rappel brutal des conséquences des maladies transmissibles sur la santé et la société lorsqu’il n’existe pas de vaccin ou de traitement pour les réprimer.

Pour protéger les familles et les dispensateurs de soins, la SCP fait les recommandations suivantes :

  • Accroître les protocoles de contrôle des infections en clinique, y compris le prédépistage par téléphone.
  • Réserver certaines périodes de la journée pour la vaccination.
  • Éliminer la salle d’attente, dans la mesure du possible.
  • Planifier des suivis par téléphone.
  • Prévoir des rendez-vous de vaccination de « rattrapage » pour les enfants qui ont raté un vaccin à cause d’une maladie ou de la fermeture de l’école.

« Même pendant cette période de distanciation physique, les enfants sont vulnérables à des maladies qui ont un potentiel fatal, mais qui sont évitables par la vaccination ajoute la docteure Robinson, infectiologue pédiatre à l’université de l’Alberta. Les jeunes enfants peuvent contracter la méningite de leur frère ou sœur en bonne santé, et le tétanos est présent dans la terre. »

Toute diminution du taux de vaccination est une menace pour les personnes vulnérables, y compris les jeunes enfants et les personnes immunodéprimées. Il est fortement recommandé aux familles de respecter les rendez-vous prévus pour la vaccination systématique, et aux cliniciens de maintenir ces rendez-vous.

Autres ressources :

La sécurité des vaccins : Le système canadien
Les vaccins : les mythes et les faits
Les parents qui choisissent de ne pas faire vacciner leur enfant : les risques et les responsabilités
 

                                                                              -30-

Mise à jour : le 30 avril 2020