Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Les pédiatres réagissent aux graves pénuries de médicaments

le 1 décembre 2022

OTTAWA — Le Canada continue d’être aux prises avec de graves pénuries de formulations pédiatriques pour soulager la douleur et la fièvre ainsi que d’antibiotiques prescrits en suspensions liquides. La Société canadienne de pédiatrie a publié un nouveau document de directives pour soutenir les professionnels de la santé qui s’occupent d’enfants, car ces pénuries devraient se poursuivre encore plusieurs mois. Ainsi, la SCP donne les conseils suivants aux professionnels de la santé :

  • Choisir avec soin au moment d’envisager de prescrire des antibiotiques, puisque la plupart des affections respiratoires sont d’origine virale.
  • Ne pas utiliser de macrolides pour traiter des infections non compliquées des voies respiratoires supérieures ou inférieures.
  • Éviter de prescrire des antibiotiques sur la seule base de rendez-vous virtuels.
  • Si des antibiotiques doivent être prescrits, privilégier le traitement fondé sur des données probantes le plus court.
  • Prescrire des doses qui correspondent à celles des comprimés standards.
  • Savoir si les médicaments prescrits couramment sont disponibles dans leur localité pour éviter de retarder le traitement et les soins.
  • Encourager les enfants à apprendre à avaler les comprimés lorsqu’ils sont assez âgés pour y parvenir et que leur développement leur permet de le faire.

Le document contient également un tableau qui énumère des médicaments de première intention et de substitution pour soigner des infections bactériennes pédiatriques courantes.

La SCP continue de travailler en étroite collaboration avec Santé Canada et d’autres intervenants pour surveiller l’ampleur de ces graves pénuries et trouver des solutions.

- 30 -

 

Renseignements
Gen Brouillette
Spécialiste des relations avec les médias
[email protected]

Mise à jour : le 1 décembre 2022