Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Les pédiatres pressent les parents canadiens : faites-vous vacciner contre la grippe dès maintenant

le 18 novembre 2022

OTTAWA – La Société canadienne de pédiatrie (SCP) enjoint aux familles, et particulièrement celles dont font partie de jeunes enfants, de faire vacciner tous leurs membres contre la grippe le plus rapidement possible.

L’Agence de la santé publique du Canada a rendu compte cette semaine du début d’une épidémie de grippe, en raison de l’activité grippale qui est plus élevée que par les années passées et qui s’est amorcée plus d’un mois plus tôt qu’avant la pandémie de COVID-19. Au cours de la première semaine de novembre, les enfants et les adolescents de moins de 19 ans représentaient 64 % des détections de grippe signalées.

« Le vaccin contre la grippe est sécuritaire pour les enfants et les adolescents, et il est particulièrement important pour les jeunes enfants, qui sont plus vulnérables à une grave maladie causée par la grippe », affirme la docteure Laura Sauvé, présidente du comité des maladies infectieuses et d’immunisation de la SCP.

Cette flambée de la grippe coïncide avec une montée d’autres maladies respiratoires chez les enfants et les adolescents, telles que le virus respiratoire syncytial et la COVID-19, qui menacent de submerger les hôpitaux pédiatriques du pays.

La SCP et le Comité consultatif national de l’immunisation recommandent que tous les enfants de plus de six mois reçoivent le vaccin annuel contre la grippe.

Les enfants de moins de cinq ans et ceux qui vivent avec une maladie chronique risquent particulièrement d’être hospitalisés s’ils contractent la grippe. Ces dernières semaines, le réseau de surveillance d’IMPACT a signalé une forte hausse d’hospitalisations associées à la grippe au sein de la population pédiatrique. Selon des données préliminaires du 30 octobre au 5 novembre, 78 hospitalisations associées à la grippe ont été déclarées.

Il est sécuritaire d’administrer le vaccin contre la grippe simultanément avec d’autres vaccins.

- 30 -

 

Renseignements

Gen Brouillette
Spécialiste des relations avec les médias
[email protected]

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 18 novembre 2022