Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Les pédiatres insistent pour que cessent les protestations devant les établissements de santé et pour que tous les Canadiens envisagent la vaccination

le 7 septembre 2021

Ottawa - Tout comme ses collègues de l’Association médicale canadienne et de l’Association médicale de l’Ontario, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) est attristée par l’intimidation, les attaques et la violence envers les travailleurs de la santé exercées par des opposants à l’obligation vaccinale. Les professionnels de la santé soignent tous les patients sans tenir compte de leur idéologie politique. Ils méritent de le faire dans un environnement sécuritaire.

Depuis le début de la pandémie, les travailleurs de la santé se sont mis en danger et ont répondu à une demande de services ininterrompue et sans précédent. Il est particulièrement démoralisant de constater qu’ils sont maintenant la cible de protestations en raison d’une intervention sanitaire susceptible de mettre un terme à la pandémie. Le type de comportement agressif observé devant les établissements de santé est inexplicable en tout temps. Il est particulièrement dommageable en cette période où le système de santé est de nouveau mis à rude épreuve, en grande partie à cause de personnes qui ont choisi de refuser de se faire vacciner contre la COVID-19.

La liberté de refuser la vaccination fait partie des droits fondamentaux, mais est accompagnée de conséquences et de responsabilités.

Après 18 mois de perturbations dans les secteurs de l’éducation, du développement et de la santé physique et mentale des enfants et des adolescents, la SCP est d’avis que chaque Canadien a la responsabilité d’adopter toutes les mesures sanitaires recommandées pour mettre un terme à la pandémie et retrouver une vie normale. La vaccination est l’outil le plus efficace.

La décision de ne pas se faire vacciner contre une maladie évitable par la vaccination comporte des risques et des responsabilités. Il n’est pas nouveau d’exclure des personnes non vaccinées de certaines activités compte tenu des éclosions d’une maladie. Cependant, ces situations rares se limitent généralement à des éclosions locales et à un petit nombre de personnes non vaccinées.

La situation actuelle est causée par une pandémie mondiale, un variant à la propagation rapide et un nombre relativement élevé de personnes sans protection vaccinale.

Quiconque n’est pas vacciné risque de contracter la COVID-19 et de la transmettre à des personnes qui sont dans l’impossibilité de se faire vacciner, ce qui inclut tous les enfants de moins de 12 ans, qui ne sont pas encore admissibles à la vaccination contre la COVID-19.

Nous exhortons tous les Canadiens qui ont choisi de ne pas se faire vacciner ou de ne pas faire vacciner leurs enfants ou leurs adolescents admissibles, et ce, sans raison d’ordre médical, à discuter avec leur professionnel de la santé des risques liés au refus de se faire vacciner et aux avantages d’accepter la vaccination contre la COVID-19. Nous exhortons également ceux qui protestent contre l’obligation vaccinale de respecter le droit des professionnels de la santé à exercer — et des patients à recevoir des soins — en toute sécurité et sans se faire harceler.

Renseignements supplémentaires

Le vaccin contre la COVID-19 pour les enfants et les adolescents

Les parents qui choisissent de ne pas faire vacciner leur enfant : les risques et les responsabilités

Renseignements pour les médias

[email protected]

Mise à jour : le 26 janvier 2022