Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Les pédiatres doivent être prêts à donner des conseils sur le partage informel de lait humain

le 10 décembre 2020

OTTAWA – De nouvelles directives de la Société canadienne de pédiatrie (SCP) fournissent aux cliniciens l’information dont ils ont besoin pour donner des conseils aux familles sur les dons de lait humain que certains bébés peuvent recevoir lorsque leur mère est incapable d’allaiter.

Le lait humain est la source de nutrition optimale pour les nourrissons de zéro à six mois. Ce lait est particulièrement important pour les nouveau-nés malades ou prématurés, qui présentent moins de complications et séjournent moins longtemps à l’hôpital lorsqu’ils en reçoivent.

Au Canada, des banques de lait humain fournissent ce lait aux nouveau-nés vulnérables hospitalisés. C’est souvent une solution transitoire en attendant que la mère puisse lui donner le sien. Il y a quatre banques de lait humain au Canada, dotées de règles de sécurité et de dépistage rigoureuses, qui sont exploitées sous forme d’organisations à but non lucratif et respectent la réglementation de Santé Canada à l’égard des substances alimentaires.

En raison de la disponibilité limitée du lait pasteurisé de donneuses, les banques de lait humain ne sont généralement destinées qu’aux nourrissons les plus vulnérables, ce qui incite certaines familles à opter pour le partage informel de lait. Ce choix est lié à des problèmes de sécurité, et la SCP est d’avis que les cliniciens devraient en parler avec les familles qui envisagent d’utiliser le lait non pasteurisé de donneuses.

« Nous savons que de plus en plus de familles donnent du lait humain non pasteurisé à leur bébé, qu’il provienne d’une amie ou soit commandé dans un site Internet, affirme la docteure Catherine Pound, présidente du comité de nutrition et de gastroentérologie de la SCP. Même si la SCP ne recommande pas cette pratique, les cliniciens doivent demander aux familles si elles y recourent pour ouvrir le dialogue. Nous devons être informés pour pouvoir conseiller les familles et, au besoin, les aider à réduire le risque de conséquences négatives. »

Puisque le partage informel de lait humain n’est pas soumis aux mêmes processus ni aux mêmes normes que le lait obtenu par l’entremise des banques, les préparations lactées commerciales sont plus sécuritaires lorsque la mère ne peut pas allaiter ou choisit de ne pas le faire.

Les directives destinées aux cliniciens sur les conseils à donner au sujet des banques et du partage de lait humain sont affichées ici.

Il est possible de consulter l’information pour les parents ici.
 

                                                                                                                                             -30-

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 9 décembre 2020