Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Selon les pédiatres, les jeunes devraient éviter les boissons pour sportifs et les boissons énergisa

le 26 septembre 2017

Les boissons pour sportifs et les boissons énergisantes contenant de la caféine peuvent poser de graves risques pour la santé des enfants et des adolescents, et il faut les éviter. C’est ce que révèle un nouveau document de principes de la Société canadienne de pédiatrie (SCP).

« La plupart des enfants et des adolescents n’ont pas besoin de boissons pour sportifs, affirme la docteure Catherine Pound, coauteure du document de principes et pédiatre au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Les boissons énergisantes sont au mieux inutiles et au pire, dangereuses. Les médecins devraient informer leurs patients et les familles du potentiel de risques et d’effets indésirables de ces boissons et devraient vérifier régulièrement si elles sont consommées. »

Selon la publicité, les boissons énergisantes contenant de la caféine stimulent l’énergie, réduisent la fatigue et accroissent la concentration. La quantité de caféine qu’elles contiennent dépasse généralement l’apport quotidien maximal permis par Santé Canada pour les jeunes. Mélangées à de l’alcool, ces boissons peuvent être très dangereuses. Les études démontrent que chez les étudiants universitaires, elles s’associent à des comportements de prise de risque, tels que la consommation de drogues.

En général, les boissons pour sportifs contiennent un mélange de sucres et d’électrolytes. Elles sont souvent commercialisées pour assurer l’hydratation dans le cadre d’activités sportives et d’activités physiques vigoureuses.

« Les boissons pour sportifs et les boissons énergisantes qui contiennent de la caféine peuvent contribuer à l’obésité et à la carie dentaire chez les enfants et les adolescents, remarque Becky Blair, coauteure du document de principes et membre de Les diététistes du Canada. Chez les jeunes, l’eau demeure le meilleur choix pour s’hydrater. »

En raison des dangers liés aux boissons énergisantes qui contiennent de la caféine, la SCP préconise également l’adoption de lois pour en prévenir la commercialisation auprès des jeunes.

Les diététistes du Canada ont révisé et approuvé le document de principes de la SCP.

-30-

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 000 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

À propos de Les diététistes du Canada

Les diététistes du Canada sont l'association professionnelle nationale des diététistes qui représente près de 6 000 membres aux niveaux local, provincial et national. 

Mise à jour : le 26 septembre 2017