Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

L’enseignement en classe doit être priorisé pendant la pandémie, soulignent les pédiatres

le 17 septembre 2020

OTTAWA – Tous les ordres du gouvernement doivent prioriser l’enseignement en classe au cours des prochains mois. Même si la fermeture rapide des écoles a contribué à modifier le cours de la pandémie de COVID-19 au Canada, la prolongation de la situation a entraîné des préjudices involontaires pour les enfants et les adolescents qui ont raté des occasions, des services et des mesures de protection essentiels.

Pour que la transmission communautaire demeure faible, les gouvernements doivent examiner le rôle de lieux non essentiels comme les bars, les restaurants et les salles de réception. Le risque de préjudices causé par d’autres perturbations à l’année scolaire est de loin supérieur au risque de maladie.

« En qualité de dispensateurs de soins de première ligne, nous avons constaté les répercussions radicales de l’isolement sur la santé mentale des enfants, et particulièrement sur les jeunes vulnérables, racialisés ou autochtones, affirme le docteur Sam Wong, président de la Société canadienne de pédiatrie. Les enfants ont déjà fait d’énormes sacrifices pour contribuer à aplatir la courbe. Il est temps de prioriser leurs besoins. »

Afin que les écoles demeurent ouvertes, la SCP exhorte tous les ordres du gouvernement à prendre les mesures suivantes :

  • Prendre des mesures appropriées et énergiques pour étouffer la propagation communautaire; si des restrictions plus rigoureuses s’imposent, il faudrait fermer les lieux de rassemblement et de contacts sociaux non essentiels bien avant les écoles.
  • Consulter des experts en pédiatrie et en infectiologie pédiatrique pour établir des stratégies qui n’ébranleront pas trop le calendrier scolaire.
  • Encourager les écoles à maintenir et adapter leurs programmes et activités non scolaires en toute sécurité, pour renforcer le bien-être des élèves.
  • Demander régulièrement le point de vue des élèves à l’égard des mesures qui les touchent, comme l’enseignement en ligne, le regroupement en cohortes, le port du masque et la distanciation physique.
  • Soutenir la poursuite des recherches et de la surveillance sur l’épidémiologie de la COVID-19 chez les enfants et les adolescents et sur les effets qu’a la pandémie sur leur santé et leur bien-être, particulièrement chez les jeunes des communautés racialisées, autochtones et vulnérables.

« Il est temps de faire passer les enfants d’abord. Autrement, une génération de Canadiens que nous n’avons pas encore pu pleinement apprécier à sa juste valeur risque d’en subir les conséquences à long terme », conclut le docteur Wong.

– 30 –

Lisez l’intégralité du document de principes et des recommandations de la SCP ici.

Mise à jour : le 17 septembre 2020