Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Les enfants sont vulnérables aux effets des changements climatiques, avertissent les pédiatres

le 14 août 2019

OTTAWA – Les cliniciens qui s’occupent d’enfants doivent connaître les infections émergentes et les problèmes de santé liés aux changements climatiques, de même que les effets des catastrophes naturelles sur la santé mentale. C’est ce que révèle un nouveau document d’orientation de la Société canadienne de pédiatrie.

« À cause de leur corps en croissance et en développement, les enfants sont plus vulnérables que les adultes aux effets des changements climatiques, explique la docteure Irena Buka, pédiatre d’Edmonton et auteure principale du document. Les changements climatiques représentent la plus grave menace mondiale du siècle pour la santé, et les enfants y sont particulièrement vulnérables. »

Le Canada subit déjà directement les changements climatiques et les événements qui s’y associent, tels que les vagues de chaleur, les incendies de forêt et les inondations, et on prévoit qu’ils gagneront en fréquence au cours des prochaines années.

Les risques des changements climatiques pour la santé des enfants incluent les éléments suivants :

  • Les maladies causées par la chaleur, particulièrement chez les nourrissons et les jeunes enfants
  • Les effets immédiats des catastrophes naturelles et des phénomènes météorologiques extrêmes, de même que leurs effets indirects tels que les personnes déplacées, les troubles de santé mentale attribuables au stress, la perte de proches, de possessions ou d’habitudes quotidiennes et la suspension des soins ou de l’école
  • La diminution de la qualité de l’air causée par la pollution, les incendies de forêt, le pollen, etc.
  • Les sources d’eau contaminées
  • Les infections par les insectes, les tiques et les rongeurs

Les cliniciens sont invités à donner des conseils préventifs sur la hausse des températures, les événements climatiques et la prévention des infections et à s’assurer de comprendre et de surveiller les prévisions en matière de concentrations de pollen, de qualité de l’air et d’indice UV.

Les dispensateurs de soins sont également appelés à exercer des pressions auprès de tous les ordres du gouvernement afin qu’ils prennent des mesures pour atténuer l’évolution des changements climatiques et à s’assurer que les besoins particuliers des enfants en matière de santé sont pris en compte dans la planification des catastrophes.

Le document contient une liste de ressources anglophones pour les cliniciens et les familles.

                                                                                                                                          -30-

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 13 août 2019