Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

De nouvelles données du Programme canadien de surveillance pédiatrique font ressortir les risques du cannabis et du vapotage et fournissent les tendances des dix dernières années sur le diabète qui se

le 13 août 2020

OTTAWA — Au bout d’un an de collecte de données, les résultats provisoires d’une étude du Programme canadien de surveillance pédiatrique sur les événements indésirables graves associés à la consommation de cannabis à des fins non médicales chez les enfants et les adolescents témoignent d’une tendance inquiétante : l’ingestion accidentelle de produits comestibles reste l’événement le plus signalé.

La quasi-totalité des 36 cas décrits aux résultats de 2019 ont dû être hospitalisés, présentant un âge moyen entre neuf à dix ans. Le tiers des patients avait moins de 12 ans et avait consommé accidentellement des produits comestibles. De plus, huit cas rapportés sont des adolescents ayant souffert du syndrome d’hyperémèse cannabinoïde, une condition provoquant des vomissements intenses répétés.

« Ces résultats font ressortir la nécessité de rendre accessible de l’information sur le cannabis de manière bienveillante, à la fois aux parents et aux adolescents, affirme le docteur Richard Bélanger, pédiatre et médecin de l'adolescence au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval et co-investigateur principal de l'enquête. Ils fournissent des données canadiennes corroborant les inquiétudes des professionnels de la santé sur les dangers potentiels de la consommation de cannabis par les adolescents et sur l’importance de bien entreposer les produits comestibles, particulièrement en présence de jeunes enfants. »

Compte tenu de la récente légalisation du cannabis, les familles se tournent de plus en plus vers leurs prestateur de soins primaires pour obtenir des conseils fiables et honnêtes sur le sujet. C’est pourquoi, plus tôt cette année, la Société canadienne de pédiatrie a mis à la disposition des cliniciens et cliniciennes de la documentation leur permettant de mieux guider les adolescents et à leur famille au sujet de la consommation de cannabis.

Cette étude échelonnant sur 2 ans doit se poursuivre jusqu’en octobre 2020. Puisque c’est seulement à la fin de décembre 2019 que les produits comestibles du cannabis ont été commercialisés en toute légalité, il faudra encore du temps afin de mesurer les possibles impacts de cette loi sur la santé des enfants et adolescents canadiens. Les données provisoires sur le cannabis font partie des résultats de diverses études que le Programme canadien de surveillance pédiatrique a publiés cette semaine. Parmi les observations, soulignons les suivantes :

  • Un sondage auprès des pédiatres canadiens a permis de relever 88 cas de maladies ou de blessures liées au vapotage sur une période de 12 mois, dont le quart a dû être hospitalisé. Les enfants et les adolescents ont surtout souffert de détresse respiratoire ou de toxicité à la nicotine. Le sondage a également rendu compte de jeunes enfants qui ont ingéré du liquide à vapoter accidentellement. Près du tiers des pédiatres répondants ont indiqué se sentir mal à l’aise de parler des risques du vapotage pour la santé à leurs patients, ce qui laisse croire à un besoin d’orientation clinique dans ce domaine. Les résultats de ce sondage mettent en évidence les dommages aigus que peut provoquer le vapotage et jettent les bases d’une prochaine étude du PCSP.
     
  • Les résultats définitifs d’une étude sur l’incidence du diabète non associé au type 1 chez les enfants et les adolescents offrent un aperçu des tendances des dix dernières années. L’étude a révélé que certains groupes d’enfants sont plus susceptibles de présenter un diabète de type 2 que d’autres, ce que les investigateurs de cette étude continuent d’explorer.

 

                                                                                   -30-

 

Le Programme canadien de surveillance pédiatrique (www.pcsp.cps.ca), une initiative conjointe de l'Agence de la santé publique du Canada et de la Société canadienne de pédiatrie, contribue à améliorer la santé des enfants et des adolescents du Canada par la surveillance nationale et la recherche sur des affections infantiles qui s'associent à un fort taux d'incapacité, de morbidité et de coûts économiques malgré leur faible fréquence.

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 13 août 2020