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Canadian Paediatric Society

Aperçu du congrès

Au terme du congrès, les participants seront en mesure de :

  • mettre en pratique de nouvelles compétences, de nouveaux points de vue et de nouvelles connaissances sur les multiples déterminants de la santé, afin qu’ils profitent à la santé des enfants, des adolescents et des communautés autochtones.
  • accroître la collaboration et les partenariats multisectoriels, afin de travailler à l’atteinte de l’équité en santé chez les enfants, les adolescents et les communautés autochtones.
  • appliquer une meilleure compréhension des soins adaptés à la culture aux interactions avec les enfants et les adolescents autochtones.
  • définir des stratégies pour soutenir le rôle des pratiques de santé et de guérison traditionnelles dans les communautés autochtones.
  • établir des liens entre l’environnement et la santé des enfants et des adolescents autochtones, de leur famille et de leurs communautés.
  • mobiliser de nouveaux réseaux pour partager les pratiques exemplaires et tirer des enseignements des initiatives communautaires.

Qui devrait y assister?

  • Les pédiatres et les médecins de famille
  • Les résidents et les étudiants en médecine
  • Les infirmières praticiennes et les auxiliaires médicaux
  • Les infirmières et les autres professionnels de la santé
  • Les spécialistes de la recherche clinique
  • Les employés fédéraux, d’États et de tribus œuvrant en santé publique
  • Les défenseurs des droits des enfants
  • Les chefs des communautés et les Anciens
  • D’autres professionnels et représentants familiaux qui travaillent auprès des enfants et des familles autochtones

Volets du congrès :

  • Soins et recherches cliniques 
    (p. ex., cancer, développement et comportement, épigénétique, troubles causés par l’alcoolisation fœtale, maladies infectieuses, prévention des blessures, promotion de la santé mentale, nutrition, obésité et diabète, santé buccodentaire, consommation de substances psychoactives, toxicomanies, opioïdes et cannabis, vaccination)
  • Programmes communautaires 
    (p. ex., apprentissage et développement de la petite enfance, protection de l’enfance, santé mère-enfant, santé familiale, santé culturelle ou traditionnelle, mobilisation des jeunes, santé en milieu scolaire)

  • Enjeux émergents en santé 
    (p. ex., médias sociaux, réconciliation et appels à l’action, santé sexuelle)

  • Politiques publiques et systèmes de santé 
    (p. ex., accès aux services de santé, infrastructure communautaire, racisme dans les soins de santé)

  • Déterminants sociaux de la santé 
    (p. ex., sécurité alimentaire et souveraineté alimentaire, culture, langue, éducation, environnements bâtis ou naturels, programmes d’éducation ancrés dans les valeurs autochtones, protection de l’enfance)

Mise à jour : le 9 mars 2018