Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Point de pratique

La prise en charge des enfants exposés au VIH ou infectés par le VIH

Affichage : le 1 août 2010 | Reconduit :le 28 février 2018


La Société canadienne de pédiatrie vous autorise à imprimer une copie unique de ce document tiré de notre site Web. Pour obtenir l'autorisation d'en réimprimer ou d'en reproduire des copies multiples, lisez notre politique sur les droits d'auteur, à l'adresse www.cps.ca/fr/policies-politiques/droits-auteur.

Auteur(s) principal(aux)

JL Robinson; Sociétécanadienne de pédiatrie, Comité des maladies infectieuses et d’immunisation

Paediatr Child Health 2010;15(6): 380

La prise en charge des enfants exposés au VIH ou infectés par le VIH s’est améliorée grâce à de nouvelles méthodes de dépistage et de nouveaux antirétroviraux. Lorsque c’est possible, ces enfants devraient être soignés en consultation avec des infectiologues pédiatres ayant des compétences en VIH. Les médecins qui soignent ces enfants devraient se fier aux lignes directrices des National Institutes of Health des États-Unis, en anglais, qui sont constamment mises à jour. Les médecins devraient se rappeler que la date de mise en marché des nouveaux antirétroviraux et de leur formulation pédiatrique diffère au Canada et aux États-Unis, compte tenu du pays qui homologue ces produits le premier. Les questions relatives au dépistage du VIH pendant la grossesse, aux avantages d’un dépistage précoce et à la prévalence de la maladie figurent dans un document de principes de la Société canadienne de pédiatrie intitulé « Le dépistage du VIH pendant la grossesse » [1].

Le présent document remplace celui qui a été publié par la Société canadienne de pédiatrie en 2004.

COMITÉ DES MALADIES INFECTIEUSES ET D’IMMUNISATION

Membres : Robert Bortolussi MD (président); Jane Finlay MD; Jane C McDonald MD; Heather Onyett MD; Joan L Robinson MD; Élisabeth Rousseau-Harsany MD (représentante du conseil)
Représentants : Upton D Allen MD, Groupe de recherche sur le sida chez les enfants; Charles PS Hui MD, représentant de la SCP auprès de Santé Canada, Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages; Nicole Le Saux MD, Programme canadien de surveillance active de l’immunisation; Larry Pickering MD, American Academy of Pediatrics; Marina I Salvadori MD, représentante de la SCP auprès de Santé Canada, Comité consultatif national de l’immunisation 
Conseillers : James Kellner MD; Noni E MacDonald MD; Dorothy L Moore MD
Auteure principale : Joan L Robinson MD


Références

  1. Robinson JL; Société canadienne de pédiatrie, comité des maladies infectieuses et d’immunisation. Le dépistage du VIH pendant la grossesse. Paediatr Child Health 2008;13:227-30.

Avertissement : Les recommandations du présent document de principes ne constituent pas une démarche ou un mode de traitement exclusif. Des variations tenant compte de la situation du patient peuvent se révéler pertinentes. Les adresses Internet sont à jour au moment de la publication.

Mise à jour : le 6 avril 2018