Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Le comité d’étude du fœtus et du nouveau-né de la SCPPublications à venir

Affiché le le 14 juin 2018 par la Société canadienne de pédiatrie | Permalink

Catégorie(s) : Documents de principes et points de pratique

Docteur Michael Narvey
Chef de la section de néonatologie, Children’s Hospital Research Institute of Manitoba
Président, comité d’étude du fœtus et du nouveau-né de la SCP

Le congrès annuel avait lieu un changement de garde à la Société canadienne de pédiatrie, alors que le docteur Thierry Lacaze a quitté la présidence du comité d’étude du fœtus et du nouveau-né. Sous sa direction, nous avons produit de nombreux documents de principes et points de pratique importants, et j’espère poursuivre dans la même veine.

Ce comité a comme objectif de donner des conseils aux personnes qui soignent des nouveau-nés, quelle que soit leur discipline. Les thèmes abordés passent du traitement par surfactant aux approches du nourrisson présentant un ictère et une hypoglycémie, en passant par la prise en charge des nouveau-nés d’une mère dépendante aux opioïdes.

J’ai l’intention d’utiliser toutes les plateformes à ma disposition, y compris les communications numériques et les médias sociaux, pour informer les dispensateurs de soins intéressés de manière proactive et obtenir leur point de vue sur le type de sujets à ajouter au programme du comité.

Il n’est pas rare que des personnes qui ne sont pas membres de notre organisme nous abordent, mes collègues et moi, pour nous faire part de leurs commentaires. « Vous devriez vraiment travailler sur ceci ou cela » est une phrase que j’ai pris l’habitude d’entendre. C’est souvent ce que nous faisons, et je trouve important que nos collègues le sachent.

Divers établissements du pays s’apprêtent à adopter des directives locales fondées sur les recherches de la SCP, et je pense qu’il leur serait utile de savoir que de nouvelles données qui auront des répercussions sur leur travail seront bientôt publiées. Pourquoi consacrer un temps fou à préparer des directives en fonction d’un document de principes ou d’un point de pratique sur le point d’être modifié?

Mon engagement

Dans mes nouvelles fonctions de président, je promets de vous tenir informés des sujets au programme du comité. Lorsqu’un document est susceptible de modifier considérablement l’approche des soins aux patients, je ferai de mon mieux pour vous en avertir. Si vous pensez que certains sujets devraient faire l’objet de directives ou de documents de principes d’envergure nationale, écrivez-moi, à mnarvey@hsc.mb.ca, pour que le comité les évalue.

Publications récentes

Le soutien des familles qui vivent un décès périnatal et les communications avec elles
Leonora Hendson et Dawn Davies

Ce point de pratique porte sur les situations auxquelles les professionnels de la santé sont susceptibles de prendre part. On y donne des recommandations sur les communications compatissantes, le deuil, les soins de la fratrie et l’accompagnement des familles.

La prise en charge des nouveau-nés dont la mère a pris des opioïdes pendant la grossesse
Thierry Lacaze-Masmonteil et Pat O’Flaherty

Ce point de pratique s’attarde sur les effets du sevrage aux opioïdes et les stratégies de prise en charge des nouveau-nés d’une mère dépendante aux opioïdes.

Publications à venir (sans ordre particulier)

L’hypothermie pour les nouveau-nés atteints d’encéphalopathie hypoxo-ischémique (révision)
Brigitte Lemyre et Vann Chau

Ce document passe en revue les indications, les contre-indications et les exigences sur le plan des compétences et du matériel spécialisé des unités où l’hypothermie devrait avoir lieu. De plus, le moment de la première IRM et de l’IRM de suivi est clairement établi.

Lignes directrices sur la prophylaxie à la vitamine K chez les nouveau-nés
Eugene Ng et Amanda Loewy

Des recommandations claires sont présentées quant à l’administration de vitamine K par voie intramusculaire. Les données entourant l’utilisation de la vitamine K par voie orale sont analysées et une position claire est présentée à l’égard de son utilisation chez les nouveau-nés.

Le congé à domicile du nouveau-né en santé (révision)
Brigitte Lemyre, Ann Jefferies et Pat O’Flaherty

Ce document de principes donne des conseils aux dispensateurs de soins afin de garantir un congé à domicile en toute sécurité aux nouveau-nés à terme et en santé d’au moins 37 semaines d’âge gestationnel qui sont venus au monde à l’hôpital.

L’imagerie du cerveau du nouveau-né à terme
Ann Jefferies, S. Todd Sorokan, Steven Miller et Ken Poskitt

Ce document décrit les principes, les rôles et les limites de trois modalités d’imagerie ainsi que les recommandations pour les utiliser convenablement chez les nouveau-nés à terme.


Droits d'auteur

La Société canadienne de pédiatrie est propriétaire des droits d'auteur sur toute l'information publiée dans le présent blogue. Pour obtenir toute l'information à ce sujet, lisez la Politique sur les droits d'auteur.

Avertissement

L'information contenue dans le présent blogue ne devrait pas remplacer les soins et les conseils d'un médecin.

Mise à jour : le 14 juin 2018