Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Un site Web de la SCP à l’intention des professionnels qui s’occupent de nouveaux arrivants

Affiché le le 26 mai 2014 par la Société canadienne de pédiatrie | Permalink

Catégorie(s) : Défense d’intérêtsPerfectionnement professionnel

Les enfants et les adolescents néo-canadiens ne profitent pas du même état de santé que leurs homologues d’origine canadienne. C’est pourquoi la Société canadienne de pédiatrie veut s’assurer que les médecins, les infirmières et les autres dispensateurs de soins qui s’occupent d’enfants immigrants et réfugiés possèdent les connaissances dont ils ont besoin pour prodiguer les meilleurs soins possible.

Les soins aux enfants néo-canadiens est un site Web bilingue gratuit destiné aux professionnels de lasanté qui s’occupent d’enfants et d’adolescents nouvellement arrivés au Canada. Il contient de l’information fondée sur des données probantes sur l’évaluation et le dépistage des patients, l’évaluation et la prise en charge des problèmes de santé, la promotion d’une bonne santé, l’évaluation du développement de l’enfant, et beaucoup d'autres sujets. Premier site Web canadien du genre, Les soins aux enfants néo-canadiens aide également les professionnels de la santé à comprendre en quoi la culture influe sur la santé et ce qu’ils peuvent faire pour dispenser des soins mieux adaptés à la culture.

« Les dispensateurs de soins du pays soignent des enfants et adolescents immigrants et réfugiés tous les jours, déclare le docteur Tony Barozzino, corédacteur en chef du site Web et directeur des services de proximité et des services ambulatoires au St. Michael’s Hospital de Toronto. La mobilité accrue des citoyens du monde et la superficie même du Canada — où les ressources et les compétences offertes varient énormément selon les lieux — font des soins aux enfants néo-canadiens un outil inestimable, dont le lancement est opportun. »

Selon le docteur Barozzino, même les professionnels de la santé qui voient régulièrement des familles de nouveaux arrivants peuvent profiter d’information virtuelle à jour. Selon lui, le site sera également un outil utile pour les médecins et les infirmières en formation.

« Même s’il existe certaines ressources pour les dispensateurs de soins du Canada, elles ont tendance à être d’envergure régionale, à s’adresser à des groupes particuliers et à se concentrer sur les adultes », explique le docteur Chuck Hui, corédacteur en chef du site Web, fondateur de la clinique d’adoption internationale et infectiologue pédiatre au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, à Ottawa. « Ce guide répond directement aux besoins déterminés par les principaux intervenants et compte sur l’apport d’experts du contenu provenant de multiples disciplines et des quatre coins du pays. »

L’élaboration du site Web a compté sur un comité de rédaction de 22 membres, formé de représentants de la pédiatrie, de la médecine de famille et des soins infirmiers, de même que sur un important réseau de pairs réviseurs experts et d’autres collaborateurs. Il en résulte une ressource qui répond à bon nombre des questions courantes que se posent les dispensateurs de soins tout en fournissant de l’information approfondie dans des domaines importants pour dispenser des soins à la fois pertinents et complets.

La Société canadienne de pédiatrie a publié le Guide des soins aux enfants et adolescents néo-canadiens pour la première fois sur format papier en 1999, sous la direction du docteur Ben Tan, de Saskatoon. Ce livre, qui était la première ressource du genre, a contribué à façonner Les soins aux enfants néo-canadiens.

La Société canadienne de pédiatrie est heureuse de compter sur l’appui du Collège des médecins de famille du Canada et de la Canadian Collaboration for Immigrant and Refugee Health pour ce projet, qui est financé par le gouvernement du Canada.


Droits d'auteur

La Société canadienne de pédiatrie est propriétaire des droits d'auteur sur toute l'information publiée dans le présent blogue. Pour obtenir toute l'information à ce sujet, lisez la Politique sur les droits d'auteur.

Avertissement

L'information contenue dans le présent blogue ne devrait pas remplacer les soins et les conseils d'un médecin.

Mise à jour : le 23 mai 2014